Budget

La grille budgétaire permet d’évaluer vos revenus et vos dépenses pour l’année à venir et de prendre conscience du montant que représente certaines habitudes (café, restaurant, loterie, tabac, etc). Elle est en quelque sorte un portrait de votre situation financière. Cette étape du budget vous aidera à planifier un projet (épargne, voyage, achat important) ou à faire des réajustements, si nécessaire.

Comment remplir la grille :
Dans un premier temps, on inscrit le revenu ou la dépense selon sa fréquence (semaine, mois, année). Par la suite, on remplit le reste de la grille.

  • Pour une dépense mensuelle, on multiplie le montant par 12 mois (montant annuel) et on le divise par 26 ou 52 semaines, selon la fréquence de paie ou d’entrée d’argent.
  • Pour une dépense annuelle, on divise le montant par 12 mois (montant mensuel) et par la suite, on reprend le même montant annuel que l’on divise selon notre fréquence d’entrée d’argent (26 ou 52).
  • Pour une dépense à la semaine, on multiplie par 52 semaines pour obtenir notre montant annuel et par la suite, on divise ce montant par 12 mois.

Une des utilités de la grille est d’évaluer les montants à mettre de côtés à chaque entrée d’argent pour des dépenses qui arrivent quelques fois dans l’année. Ainsi, cela vous permettra d’avoir le même rythme de vie tout au long de l’année.

Une fois que la grille budgétaire est complétée, vous répartissez vos revenus. Vous aurez besoin d’un compte opération et un compte épargne pour vos mises de côtés et votre épargne. Cliquez ici pour télécharger la grille de la répartition par période de paie.

La grille « Budget à votre portée » est adaptée aux personnes ayant un revenu mensuel. Elle permet une fois les dépenses fixes établies, d’aborder chacune des semaines du mois.

Les principes du guide sont prévoir, noter, additionner et comparer.

Prévoir : faites le portrait de vos finances (prévisions budgétaires)

  • Indiquez tous les montants que vous recevez pendant un mois et faites le total.
  • Dépenses fixes : faites la liste des montants que vous devez payer chaque mois.
  • Dépenses variables : indiquez toutes les autres dépenses du mois.
  • Faites la différence entre vos revenus et vos dépenses. Si le résultat est négatif, avant d’aller plus loin dans la tenue du budget, il faut voir la possibilité d’augmenter les revenus ou de diminuer certaines dépenses.

Comment remplir la grille des prévisions budgétaires:

Dans un premier temps, on inscrit le revenu ou la dépense selon la fréquence (semaine, mois, année). Par la suite, on remplit le reste de la grille.

  • Pour une dépense mensuelle, on multiplie le montant par 12 mois (montant annuel) et on le divise par 26 ou 52 semaines, selon la fréquence de paie ou d’entrée d’argent.
  • Pour une dépense annuelle, on divise le montant par 12 mois et par la suite, on reprend le même montant annuel que l’on divise selon notre fréquence d’entrée d’argent (26 ou 52).
  • Pour une dépense à la semaine, on multiplie par 52 semaines pour obtenir notre montant annuel et par la suite, on divise ce montant par 12 mois.

Noter :

  • Inscrivez vos revenus disponibles pour le mois
  • Inscrivez le montant total de vos dépenses fixes et soustrayez-le du montant de vos revenus
  • Le montant qui reste servira à vos dépenses variables : les noter de semaine en semaine.

Additionner : A la fin de chaque mois, additionnez chaque item de dépenses variables pour en connaître le coût total.

Comparer : A la fin du mois, comparer vos dépenses à vos prévisions. Si vous constater un manque à gagner pour le mois, un réajustement peut être nécessaire.

Prestation de la Sécurité du revenu (aide sociale)

Comment se fait le calcul de la prestation
www.emploiquebec.gouv.qc.ca/citoyens/obtenir-une-aide-financiere/programmes-daide-sociale-et-de-solidarite-sociale/comment-se-fait-le-calcul-de-la-prestation

Prestation Sécurité de la vieillesse

Montant des paiements de la pension et du supplément revenu garanti
www.edsc.gc.ca/fr/rpc/sv/paiements.page#tb/1

Prime au travail (Québec)

La prime au travail est un crédit d’impôt remboursable qui peut être demandée dans la déclaration de revenus provinciale.

Conditions d’admissibilité :
www.revenuquebec.ca/fr/citoyen/credits/prime_travail/conditions.aspx

Prestation fiscale pour le revenu de travail (Canada)

La prestation fiscale pour le revenu de travail est un crédit d’impôt remboursable qui peut être demandée dans la déclaration de revenus fédérale.

Conditions d’admissibilité :
www.cra-arc.gc.ca/bnfts/wtb/menu-fra.html

Soutien aux enfants

Bien que la prestation du soutien aux enfants est versée de façon automatique aux trois (3) mois, vous pouvez faire la demande de la recevoir à tous les mois. Cela facilite la planification budgétaire.

Pour calculer le montant de la prestation aux enfants à laquelle vous avez droit :
www.rrq.gouv.qc.ca/fr/services/services_en_ligne/soutien_aux_enfants/Pages/calcul_aide.aspx

Prestation fiscale canadienne pour enfants/Allocation canadienne pour enfants

Pour calculer le montant de la prestation aux enfants à laquelle vous avez droit :
www.cra-arc.gc.ca/bnfts/clcltr/cfbc-fra.html

Programme d’allocation logement

Le Programme d’allocation logement s’adresse aux personnes à faible revenu consacrant une part importante de leur budget pour se loger.
www.revenuquebec.ca/fr/citoyen/situation/faible_revenu/programmes_Allocation-logement.aspx

Crédit pour solidarité

Le crédit pour solidarité est un crédit d’impôt remboursable qui sera versé à tous les mois, aux trois (3) mois ou une fois par année selon les montants auxquels vous avez droit.
www.revenuquebec.ca/fr/citoyen/situation/etudiant/credits/solidarite/calendrier_cis/default.aspx

Bon d’études canadien (BEC)

Le gouvernement canadien peut verser jusqu’à 2000.00$ dans un Régime d’épargne étude pour les familles à faible revenu sans qu’elles aient à investir.

Visiter le site www.edsc.gc.ca/fr/epargne_etudes/bec.page