Services

Consultation budgétaire

La consultation budgétaire consiste en une rencontre individuelle qui permet la reprise en main de la situation financière de l’individu ou de la famille en acquérant une autonomie financière. Elle est offerte gratuitement et est destinée aux gens ayant une problématique d’endettement, désirant planifier un achat important ou établir tout simplement leur budget.

Pour une situation d’endettement, les solutions explorées sont : la planification budgétaire, la vente d’actifs, la négociation avec les créanciers, le budget d’appoint, la consolidation de dettes, l’inscription au dépôt volontaire, la proposition de consommateur, la faillite, etc.

Consultation en consommation

La consultation en consommation consiste en une rencontre permettant de cerner la problématique, orienter la personne vers les démarches à effectuer et à l’accompagner, si nécessaire. Cette dernière peut prendre différentes formes : accompagnement, aide à la rédaction de mises en demeure, négociation, référence, etc.

Cours sur le budget

Les cours sur le budget s’adressent aux personnes qui souhaitent se doter d’une méthode budgétaire et analyser leurs habitudes de consommation. Il consiste en une série de trois (3) rencontres en petits groupes, où différents aspects de la gestion personnelle sont abordés.

Ateliers budget/consommation

Les ateliers budget s’adressent aux groupes de personnes désirant approfondir leurs connaissances au niveau du budget, du crédit et des solutions à l’endettement. Différents aspects de la Loi de la protection du consommateur sont également abordés. Les ateliers sont adaptés selon le profil des gens rencontrés.

Information

L’ACEF rédige une chronique hebdomadaire sur le site web du journal LaNouvelleUnion et sur sa page facebook. L’ACEF met également à la disposition des consommateurs pour consultation un centre de documentation (Revue Protégez-vous, guide de consommation, etc.).

Dépannage téléphonique

Le dépannage téléphonique permet à toute personne d’obtenir des renseignements sur ses droits, les recours possibles et les démarches à entreprendre dans les domaines du budget et de la consommation de biens et services.

Défense collective des droits

La défense collective des droits consiste à de la représentation et actions collectives : manifestations, appuis ponctuels et signatures de pétitions, revendications auprès de différentes instances, etc.

L’ACEF est membre de :