Actualités

23 novembre 2022
Journée mondiale sans achats!

Une petite pause dans la frénésie avant le temps des fêtes, ça vous dit?

C’est ce que vous propose la JOURNÉE MONDIALE SANS ACHATS le 25 novembre prochain. En effet, cette journée soulignée chaque année au Canada depuis 1992 vise à mettre l’accent sur les aspects environnementaux de la consommation, le gaspillage des ressources et l’emprise de la publicité dans nos vies.

En opposition au Vendredi Fou où tout nous incite à dépenser, cette journée nous offre un temps d’arrêt dans nos préparatifs de Noël. Profitons-en!

Prenons 24 heures pour :

  • Nous attarder aux gens qui nous entourent en prenant le temps de bien réfléchir à ce qui leur ferait vraiment plaisir pour les fêtes. Les idées les plus drôles et les plus créatives ne sont souvent pas les plus dispendieuses.

  • Dresser une liste des achats de Noël afin de mieux planifier et d’éviter les achats impulsifs.

  • Organiser des activités en famille ou entre amis pendant le congé des fêtes : cuisiner, aller marcher, prendre le temps de respirer.

Et si on choisit de magasiner en ligne, pourquoi ne pas laisser poiroter nos achats dans le panier virtuel pendant 24 heures avant de continuer la transaction ? Ce délai nous permettra d’évaluer si cet achat correspond vraiment à ce qu’on veut et de se demander si on est en train de succomber à une publicité trop alléchante.

31 octobre 2022
Mois de la littératie financière!

Aucune description de photo disponible.

À quoi réfère la littératie financière?  Aux connaissances et aux compétences qu’une personne maîtrise en lien avec les divers aspects des finances personnelles : budget, épargne, placement, crédit, etc.

Lorsqu’une personne possède de bonnes connaissances et compétences financières, elle a plus de facilité à prendre de bonnes décisions en lien avec ses finances personnelles, et par le fait même, aura une meilleure « santé financière » et une meilleure « santé globale » (physique et psychologique) puisqu’elle vivra moins de stress.

Mais concrètement que puis-je faire pour avoir une bonne santé financière?  Voici trois aspects pouvant vous aider à avoir une meilleure santé financière :

  • Ne pas vivre au-dessus de ses moyens.  Pour cela, il est intéressant de faire un budget pour connaître le montant de ses revenus et de ses dépenses mensuelles obligatoires.  Ceci permettra de constater l’argent qu’il nous reste et de faire des choix plus éclairés selon ce qui est important pour nous.

  • Se créer un fonds d’urgence pour les imprévus.  Personne n’est à l’abris d’un accident ou de la maladie, d’une perte d’emploi, d’une séparation, etc.  Pour cette raison, il est important, dès que nos revenus nous le permettent, de créer une réserve pour palier à ces imprévues.  Il est recommandé de mettre de côté une somme qui représente de 3 à 6 mois de ses dépenses obligatoires.  Celle-ci doit être facilement accessible et préférablement en liquidité.  Toutefois, vous pouvez commencer avec un objectif plus modeste puisque peu importe le montant, cela pourra vous aider (ex. : payer une réparation d’auto imprévue).

  • Planifier et épargner pour réaliser ses projets.  Ceci permet de diminuer l’utilisation du crédit et économiser beaucoup d’argent en intérêt.  Donc, plus d’argent pour réaliser ceux-ci.

Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à communiquer avec l’ACEF des Bois-Francs : 819 752-5855, poste 0 ou info@acefbf.com.   Il nous fera plaisir de vous aider!

Nous vous invitons aussi à participer à notre concours qui aura lieu sur notre page Facebook les 7, 14, 21 et 28 novembre 2022!

26 octobre 2022
Guide-budget 2023 est arrivé!

L’édition 2023 du Guide-budget de la collection « Protégez-vous » est maintenant disponible aux bureaux de l’ACEF et il est gratuit pour les membres.

Cet outil budgétaire très détaillé vous permettra d’évaluer votre avoir, de définir vos objectifs, d’établir vos prévisions budgétaires, de compiler vos dépenses et de dresser un bilan. La grille des dépenses quotidiennes est particulièrement intéressante, car elle permet de savoir exactement combien et comment nous avons dépensé notre argent dans la journée, le mois et même l’année!

Évaluer ses dépenses est important pour prendre conscience de ses habitudes de consommation, pouvoir faire des choix plus éclairés et modifier ses habitudes de consommation.  Tenir un budget permet aussi de savoir où va son argent et d’atteindre plus facilement ses objectifs financiers (ex. : épargne, achat important).

Si vous désirez devenir membre de l’ACEF au coût de 5,00 $, vous obtiendrez ce guide gratuitement! Être membre de l’ACEF est une façon d’appuyer l’organisme en plus de recevoir le bulletin aux membres quatre fois par année.

Bienvenue à tous!

13 octobre 2022
Vous voulez un meilleur confort pour l'hiver?

Le programme Éconologis est de retour pour la saison 2022-2023. Chaque année, des milliers de ménages à revenu modeste peuvent bénéficier de conseils et de services en efficacité énergétique leur permettant de bien se préparer pour l'hiver tout en améliorant le confort de leur résidence.

Ce programme est offert gratuitement pour les ménages à revenu modeste comporte deux volets. Le premier inclut des conseils personnalisés et des travaux légers pour faire face à l'hiver. Le deuxième volet prévoit la pose de thermostats électroniques, sous certaines conditions.

Pour bénéficier du programme Éconologis qui est offert du 1er octobre 2022 au 31 mars 2023, il suffit de recevoir une facture d'énergie pour le chauffage du domicile et de respecter les seuils de revenus. De plus, aucun occupant du logement ne doit avoir reçu la visite d'un conseiller dans le cadre de ce programme au cours des cinq dernières années ou des trois dernières années s'il a déménagé.

Pour obtenir plus d'information, pour vérifier les critères d'admissibilité ou vous inscrire, il suffit de contacter Expertbâtiment Services-Conseils inc. au 1 844-303-7333.

Tous les détails du programme sont disponibles à l'adresse suivante :

 https://transitionenergetique.gouv.qc.ca/residentiel/programmes/econologis

30 août 2022
Offre d'emploi


 

L’ACEF des Bois-Francs est une association de consommateurs et un organisme d’éducation populaire autonome œuvrant dans les MRC d’Arthabaska et de l’Érable.  Ses objectifs sont d’informer, d’éduquer, d’aider et d’outiller les gens dans les domaines du budget, de l’endettement et de la consommation.

POSTE : CONSULTANT(E) BUDGÉTAIRE

Principales responsabilités :

  • Conseiller les personnes selon leur situation (établir et analyser des budgets, explorer les solutions, accompagner dans les démarches, référer au besoin)
  • Transmettre de l’information en lien avec les finances personnelles ainsi que sur les droits et recours en consommation de biens et services (en individuel, lors de conférences ou en rédigent des chroniques)
  • Participer à des activités de mobilisation et des actions non partisanes en lien avec la mission de l’ACEF (lutte contre la pauvreté et les injustices sociales)

Compétences et qualités requises :

  • Formation et/ou expérience pertinente en lien avec l’emploi
  • Aptitudes pour le service à la clientèle et les relations interpersonnelles
  • Être autonome tout en travaillant de concert avec l’équipe
  • Bonne capacité de recherche, d’analyse et de rédaction
  • Bonne gestion du temps et des priorités
  • Bonne communication et maîtrise de la langue française
  • Posséder un permis de conduire valide et avoir accès à un véhicule

Conditions :

  • Poste 28 heures semaine (du mardi au vendredi)
  • Flexibilité d’horaire (être disponible le soir sur demande)
  • 4 semaines de vacances payées par année
  • 13 jours fériés (dont 6 durant les vacances des Fêtes)
  • 12 congés Qualité de vie par année
  • Salaire à l’embauche : 21,71 $ de l’heure
  • Assurance collective après trois mois
  • Possibilité de contribuer à un REER avec la participation de l’employeur après un an
  • Entrée en fonction dès que possible

Pour postuler :

Les candidat(e)s intéressé(e)s doivent faire parvenir leur curriculum vitae accompagné d’une lettre d’intention avant le 12 septembre 2022 à l’attention de Marie-Eve Desnoyers, coordonnatrice, au courriel suivant : direction@acefbf.com

18 août 2022
Connaissez-vous l’ACEF des Bois-Francs?

Bien ancrée au 59, rue Monfette, local 230 à Victoriaville depuis plusieurs années, l’ACEF est un organisme de défense de droits des consommateurs et d’éducation populaire autonome œuvrant dans les MRC d’Arthabaska et de l’Érable.

Les principales activités de l’ACEF sont l’aide aux consommateurs, la consultation budgétaire et les chroniques. De plus, l’ACEF organise des conférences thématiques.

Les rencontres individuelles s’adressent à toute personne désirant faire un budget, avoir des conseils en matière de finances personnelles, discuter des différentes solutions à d’endettement, etc.

L’ACEF travaille aussi avec la Loi sur la protection du consommateur donc vous pouvez obtenir de l’information sur vos droits et recours. L’ACEF développe également des dossiers de revendications et d’actions visant une meilleure justice sociale.

Pour toute question touchant le budget ou la consommation de biens ou services, rien de plus facile, téléphonez au 819 752-5855, une conseillère vous apportera le soutien dont vous avez besoin.

Nous offrons des consultations par téléphone, via Zoom ou en personne.

Vous pouvez également nous écrire à : info@acefbf.com, nos services sont confidentiels et gratuits.

7 juillet 2022
Bonnes vacances !