Actualité

14 février 2024
La saison des impôts, la suite

Plus vous serez préparés, plus vous vous rendrez la tâche facile à vous ou au préparateur d’impôts que vous aurez choisi. Une date à retenir, le 30 avril pour éviter tout retard dans le paiement de vos prestations de la prochaine année.


Qui peut préparer des déclarations
Vous considérez préparer vous-même vos déclarations? Si votre situation fiscale est simple vous pouvez prendre les logiciels d’impôts disponibles en magasin ou en ligne pour produire votre déclaration vous-même. Ils sont abordables et facile à utiliser.
Si vous cherchez un préparateur de déclarations d’impôts vous pouvez voir dans certains organismes pour des cliniques d’impôts à faible coût. Téléphonez d’avance à ces endroits pour connaitre leur fonctionnement pendant cette période très achalandée. Votre situation fiscale doit être simple (pas de travail autonome, pas d’immeuble à revenus, pas de vente de maison, pas de faillite, pas de déclaration de l’année du décès). Pour la MRC d'Arthabaska, vous pouvez téléphoner au RSE - Regroupement des sans-emploi au 819 758-6134 pour prendre rendez-vous. Pour la MRC de l'Érable vous devez vous adresser à Droits Devant Érable au 819 362-0066 pour un rendez-vous. 

Pour préparer vos papiers

Pensez à apporter chez votre préparateur de déclarations tous les feuillets reçus des gouvernements (ex. T4A(OAS) Relevé de la Sécurité de la vieillesse, T4E pour l’assurance-emploi), de vos différents employeurs (ex. T4, T4A), de vos institutions financières (ex. T5), de votre établissement scolaire (ex. T2202) ou de la garderie des enfants (ex. relevé 24). Le relevé 31 provenant du propriétaire de votre logement est aussi important à apporter.
Certains crédits nécessitent des pièces justificatives, par exemple : crédit d’impôts pour maintien à domicile des ainés, crédits d’impôts pour dons. Pensez à apporter vos factures pour faciliter la tâche du préparateur. Les factures de frais médicaux si vous en avez eu durant l’année, ou le résumé des frais payés par votre assurance, seront aussi importants pour le crédit pour frais médicaux.
Avec la montée du numérique beaucoup de vos feuillets sont seulement accessibles en ligne. Donc si vous pensez qu’il vous manque un feuillet T5 concernant vos placements par exemple, allez voir dans le portail de votre institution financière. Vos portails de Revenu Québec et de l’Agence du Revenu du Canada sont vos alliés pour faire le tour des feuillets reçus. Chaque site comporte une section dédiée aux feuillets d’impôts de l’année en cours. Visiter cette section peut vous éviter des recalculs surprises de l’ARC ou de Revenu Québec.


Le mot à retenir pour se faciliter la tâche est assurément préparation. Plus vous serez préparés en cours d’année, plus la tâche sera facile le moment venu !
L’équipe de l’ACEF des Bois-Francs
info@acefbf.com / 819 752-5855

7 février 2024
La saison des impôts

Avec l’arrivée du printemps vient la saison des impôts. Voici quelques pistes pour rendre cette corvée moins difficile.


Pourquoi devez-vous faire vos impôts
Chaque situation fiscale est unique mais sachez que peu importe votre âge, dépassé 18 ans, c’est une obligation. Au-delà de l’obligation il y a les allocations (ex. familiales, logement) disponibles pour vous. Même si vous avez de l’impôt à payer de l’impôt à la fin de l’année, il demeure avantageux de faire vos déclarations pour éviter de perdre des crédits (ex. TPS, Solidarité).
Si vous ne voulez pas avoir à payer à la fin de l’année le truc est d’en faire prélever un peu plus sur vos paies ou sur les prestations que vous recevez. Vous pouvez voir votre employeur si vous êtes salarié. Si vous êtes retraité, téléphonez à Retraite Québec ou à l’Agence du Revenu du Canada pour leur demander de prélever sur une de vos rentes un peu plus d’impôts, comme le ferait un employeur.


Une situation spéciale à déclarer ?
Si vous vivez une situation hors norme en cours d’année, mariage ou séparation, nouvel enfant, nouveau conjoint, déménagement pour se rapprocher d’un travail, décès d’un conjoint ou d’un enfant, pensez en aviser votre préparateur d’impôt. Certains de ces évènements ont une incidence directe sur vos crédits d’impôts ou ajoute des feuillets à remplir dans votre déclaration.


En cours d’année
Allez consulter les listes des différents crédits d’impôts qui s’offrent à vous. Si vous croyez qu’un crédit peut convenir à votre situation, prenez le temps d’en discuter avec votre préparateur de déclaration d’impôt. Si vous les faites vous-même et avez besoin de spécification pour les différents crédits, n’hésitez-pas à utiliser les lignes téléphoniques de Revenu Québec et de l’Agence du Revenu du Canada.


De l’impôt à payer ?
Si votre solde d’impôt à payer est trop grand pour votre capacité à payer présentement, une planification budgétaire pourrait permettre de revoir combien il est réaliste pour vous de payer. Vous pourrez ensuite prendre une entente raisonnable et qui saura s’adapter à votre situation financière à long terme.


La semaine prochaine nous parlerons de comment préparer vos papiers et de qui peut faire vos déclarations de revenus, avec quelques organismes qui pourront vous aider.


L’équipe de l’ACEF des Bois-Francs
info@acefbf.com / 819 752-5855

24 janvier 2024
Soutien financier en cas de décès d’un proche

La prestation de décès

La prestation de décès du Régime de rentes du Québec (RRQ) est un montant maximal de 2 500 $ qui peut être versé si la personne décédée a suffisamment cotisé au régime en tant que travailleur, conformément à la Loi sur le Régime de rentes du Québec. Il s’agit d’un montant imposable. Il faut en faire la demande dans les 60 jours suivants le décès.

La prestation spéciale pour frais funéraires

La prestation spéciale pour frais funéraires peut être accordée si la personne décédée n’a pas contribué assez au RRQ au cours de sa vie ou si elle n’avait pas les ressources financières nécessaires pour payer ses frais funéraires.

Cette prestation est versée par le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale. La personne décédée ne doit pas nécessairement avoir bénéficié des programmes d’aide sociale ou de solidarité sociale pour que la prestation spéciale pour frais funéraires soit accordée.

Cette prestation est également d’un montant maximal de 2 500 $. Elle permet de rembourser les frais funéraires en totalité ou en partie. Avant d’en faire la demande, il faut d’abord vérifier l’admissibilité à la prestation de décès. 

Qui peut recevoir l’une de ces prestations ?

La prestation de décès ou la prestation spéciale pour frais funéraires peuvent être accordées à quelqu’un qui a payé ou qui s’est engagé à payer les frais funéraires lors du décès d’une personne.

Les frais liés à un contrat d'arrangements funéraires préalablement payés par la personne décédée ne sont pas admissibles et ne peuvent pas être remboursés avec la prestation de décès. Cependant, si un proche a payé les frais d’un contrat préalable d'arrangements funéraires pour la personne décédée ou des dépenses non incluses au contrat, ces frais pourraient lui être remboursés et la différence irait aux héritiers

Pour toutes questions à ce sujet, composez le 1 800 463‑5185 ou consultez le site internet suivant :  retraitequebec.gouv.qc.ca

10 janvier 2024
Régime canadien de soins dentaires

Officialisé en décembre 2023, le Régime canadien de soins dentaires du gouvernement fédéral est un nouvel atout pour les Canadiens à faibles revenus. Il sera mis progressivement en place par tranche d’âge.

La couverture


Une entente avec la Sun Life permettra d’obtenir une assurance dentaire couvrant un éventail de services assez large, passant des services de prévention (nettoyage, détartrage), aux services de restauration (plombages) et incluant aussi les services prosthodontiques (prothèses complètes ou partielles).
Critères d’admissibilité
Le premier critère est de ne pas avoir accès à une assurance dentaires de quelconque manière (collective ou acheté individuellement). Vous devez aussi être un citoyen canadien qui a produit sa déclaration d’impôt. Ensuite, dépendamment de votre niveau de revenu familial, vous pourriez quand même avoir une quote-part à débourser.
• Si vous gagnez moins de 70 000$ : 100% des frais assurables seront couverts
• Entre 70 000$ et 79 999$ c’est 60% des frais assurables qui seront couverts
• Entre 80 000$ et 89 999$ 40% des frais assurables seront alors couverts

Pas pour tout de suite


Les lettres contenant la méthode d’inscription à ce programme commenceront à arriver dès la fin décembre 2023 et continueront à parvenir aux personnes pouvant en avoir besoin jusqu’en juin 2024.
La couverture des soins dentaires par ce régime commencera seulement en mai 2024, dans le même ordre de priorité que les lettres. Assurez-vous de bien valider la date indiquée dans la trousse que vous recevrez de la part de la Sun Life.

• Personnes âgées de 87 ans et plus les demandes seront acceptées en décembre 2023
• Personnes âgées de 77 à 86 ans aussi tôt que janv2024
• Personnes âgées de 72 à 76 ans à compter de février 2024
• Personnes âgées de 70 à 71 ans à compter de mars 2024
• Personnes âgées de 65 à 69 ans à compter de mai 2024
• Personnes qui sont admissible au Crédit d’impôt pour personne handicapée à compter de juin 2024
• Enfants de moins de 18 ans à compter de juin 2024
• Tous les autres résidents admissibles dès 2025


Cette nouvelle mesure permettra sans aucun doute à plusieurs canadiens de pouvoir se permettre les soins dentaires trop souvent oubliés dans les priorités du budget. Espérons que vous pourrez en profiter rapidement si vous en avez besoin !

Source principale : https://www.canada.ca/fr/services/prestations/dentaire/regime-soins-dentaires/demande.html


L’équipe de l’ACEF des Bois-Francs
info@acefbf.com / 819 752-5855

6 décembre 2023
Connaissez-vous l'ACEF ?

Connaissez-vous l’ACEF des Bois-Francs?

Forte de plus de 55 ans d’existence, l’équipe de l’ACEF des Bois-Francs continue son mandat de défense collective des droits et d’éducation populaire autonome. Elle voit aussi au développement de dossiers de revendication et propose des solutions d’action.

Des dizaines de conférences

Les ateliers préparés par notre équipe sont pertinents et ils sauront s’adapter à votre public cible. Voici quelques exemples de thèmes disponibles :

  • Budget équilibré
  • Trucs pour les assurances
  • Droits des consommateurs
  • Se nourrir à moindre coût

À qui s’adresse la consultation budgétaire

Qu’on parle épargne pour réaliser un projet ou pour équilibrer le budget afin d’arriver à boucler la fin de chaque mois, nous avons des idées et des ressources pour vous épauler. Nos consultantes sont disponibles pour vous aider à trouver les solutions appropriées à votre situation dans la plus grande confidentialité. Donc, que vos finances soient en santé ou non, nous répondrons présentes pour planifier ou améliorer votre situation.

Droits des consommateurs

Si vous avez un différend avec un commerçant à la suite de n’importe quel achat, l’équipe de l’ACEF des Bois-Francs peut vous informer de vos droits et recours, vous diriger vers les ressources appropriées selon votre situation.

Défense collective des droits

Notre mission ne serait pas complète sans nos actions collectives. Manifestations, signatures de pétitions et revendications auprès de différentes instances font partie intégrante du quotidien des organismes en défense collective des droits. Différentes actions non-partisanes ponctuent notre année et nous sommes fiers des résultats de nos mobilisations.

Aussi, nous tenons à remercier nos membres de leur appui. Ils contribuent à donner du poids à nos actions et aident à rendre les services de l’ACEF des Bois-Francs plus visibles!

L’équipe de l’ACEF des Bois-Francs

info@acefbf.com / 819 752-5855

29 novembre 2023
Le REEI

Le Régime Enregistré d’Épargne-Invalidité (REEI)

Vous vivez en situation de handicap et êtes déjà admissible au crédit d'impôt pour personnes handicapées ou vous recevez ce crédit pour votre enfant ? Vous êtes alors admissible au REEI. L’ouverture d’un Régime Enregistré d’Épargne-Invalidité pourrait vous permettre de toucher des subventions déposées directement avec votre épargne.

Les subventions

La Subvention canadienne pour l’épargne-invalidité est variable selon les montants investis et votre revenu familial. Si votre revenu familial est inférieur à 100 392$, la première tranche de 500$ investis vous rapportera 1 500$ en subvention. Notez que le seuil de revenu familial net est rajusté chaque année. Ensuite, si vous investissez 1 000$ de plus vous pourriez toucher 2 000$ en subvention additionnelle. Donc pour 1 500$ investis il y aura 5 000$ total dans votre REEI.

Si vous êtes un ménage à faible revenus, vous serez aussi éligible au Bon canadien pour l’épargne-invalidité (BCEI) qui représente jusqu’à 1 000$ dans votre REEI avant même d’avoir cotisé un seul dollar. Le maximum que vous pouvez recevoir de cette subvention est 20 000$ à vie. Notez bien que c’est le revenu familial qui doit être sous 32 797$ pour avoir le montant maximum de 1000$.

Pourquoi privilégier le REEI

Non seulement les subventions sont intéressantes mais le décaissement avantage aussi les personnes en situation d’handicap en n’affectant pas les sommes reçues par certaines prestations comme l’allocation canadienne pour enfants et le crédit pour la TPS.

Les sommes accumulées dans le REEI sont aussi exclues du calcul des avoirs pour les prestations d’aide sociale. Ça n’affecte donc pas leur calcul de prestations tant que l’argent reste dans le régime enregistré. Votre argent peut donc continuer de cumuler des intérêts sans être assujetti à l’impôt ou au calcul de revenus.

Les retraits

Quand vous aurez investis le maximum désiré, ou le plafond de 200 000$ à vie, vous devrez attendre 10 ans pour effectuer les premiers retraits de votre REEI. Attention aux retraits avant les 10 ans qui coûtent cher car vous devez rembourser une partie des subventions. Rappelez-vous aussi que certains assouplissements existent si l’espérance de vie de la personne descend sous les 5 ans. Comme les subventions sont cumulables jusqu’à 49 ans (ou au montant maximum), le premier retrait au REEI devra être fait avant la fin de l’année ou le bénéficiaire atteindra 60 ans.

Par où commencer ?

Vous pouvez prendre rendez-vous avec votre conseiller financier ou trouvez un membre de l’Autorité des Marchés Financiers pour vous guider dans l’ouverture de votre compte REEI. N’oubliez pas de bien lire toutes les pages du contrat et de bien comprendre les paiements minimums du régime que vous avez choisi, les frais d’administration et toute autre clause avant de vous engager.

Pour plus d’informations vous pouvez vous référer au site internet de l’Autorité des marchés financiers : https://lautorite.qc.ca/grand-public/investissements/regimes-depargne/reei-regime-enregistre-depargne-invalidite

22 novembre 2023
Le Régime enregistré d'épargne études

Parlons REEE

À peine marche-t-il à quatre pattes que nous avons déjà de grandes ambitions pour notre enfant. Contribuer le plus tôt possible à un REEE pourrait l’aider à réaliser ses objectifs scolaires et ainsi, lui laisser plus d’options au moment de choisir sa carrière.

Subventions intéressantes

Chaque dollar compte car les subventions sont calculées dès le premier dollar investi. Avec des cotisations annuelles de 2500$, vous seriez éligibles au maximum des trois subventions ci-dessous :

Montant maximum à vie

Montants annuels maximum

Subvention canadienne pour l’épargne-études (SCEE)

7200$

20% du montant contribué pour un maximum de 500$ par année (ou 1000$ si des cotisations étaient inutilisées)

Bon d’études canadien (BEC)

2000$

500$ la 1ere année et 100$ les suivantes jusqu’au 15e anniversaire de l’enfant

Incitatif québécois à l’épargne-études (IQEE)

3600$

10% des cotisations pour un maximum de 250$ par année ou 300$ si vous êtes une famille à faibles ou moyens revenus

Différents produits d’épargne

Les régimes peuvent prendre différentes formes dépendamment de votre lien avec l’enfant (parent, grands-parents ou proche) assurez vous donc de choisir le bon type entre familial, individuel ou collectif.

Pour choisir votre fournisseur, Revenu Québec a une liste des promoteurs de REEE qui ont accès à l’incitatif québécois à l’épargne-étude. Bien-sûre comme dans tous les contrats, nous vous encourageons à bien prendre connaissance de toutes les clauses avant de vous engager. Quelle est la durée du contrat ? Que se passe-t-il si vous arrêtez de cotiser ? Pouvez-vous changer le montant des cotisations? Quel est le niveau de risque et où sera investie votre argent? Quels sont les programmes ou les centres de formation admissibles ? Prenez le temps de bien relire toutes les pages et de prendre une décision à tête reposée.

Et à la fin?

Votre enfant n’est finalement pas intéressé par une carrière nécessitant des études post-secondaires qu’adviendra-t-il du REEE? Dans tous les cas vous récupérez votre mise de départ moins les frais d’administration. Cependant, les clauses du contrat s’appliqueront pour les gains réalisés dans le régime. Sachez aussi que les intérêts sur les gains seront imposables à leur décaissement du REEE.

Ne soyez pas pressé même si vos enfants n’ont pas le goût des études en sortant de l’école secondaire. Le REEE peut rester ouvert généralement pendant 35 à 40 ans, il a donc bien le temps de changer d’avis après avoir expérimenté le milieu du travail.

Pour toutes questions, vous pouvez vous référer à votre conseiller financier ou à cette page de Revenu Québec :

https://justepourtous.revenuquebec.ca/fr/sujets/incitatif-quebecois-epargne-etudes/?gclid=EAIaIQobChMIwL3n1_aEggMVxoNaBR1EmwX-EAAYAiAAEgIp2PD_BwE