L’achat local au Québec est une pratique qui prend de plus en plus d’ampleur. Cela est une manière de consommer qui permet de soutenir l’économie locale et de réduire l’empreinte écologique en limitant les distances parcourues entre les produits et les consommateurs.
Pour vous assurer que votre achat soit ‘’local’’, il existe 3 logos qui certifient qu’un produit est québécois :
- Produit du Québec (bleu foncé)
Ce logo est pour tous les produits fabriqués complètement au Québec et dont plus de 85% des matières premières proviennent de la province.
Sur www.lesproduitsduquebc.com, vous pouvez retrouver les 21 entreprises qui portent cette certification. Parmi elles, il y a des produits de peinture, de décoration intérieure, des jouets pour enfants et tant d’autres.
- Fabriqué au Québec (Bleu pâle)
Ce logo est réservé aux produits fabriqués au Québec, mais dont les matières premières ne proviennent pas d’ici.
Exemple : Dans l’industrie de la mode, il existe des marques de vêtements québécoises qui sont fabriquées et vendues sur le territoire dont les tissus ont été importés. Ces entreprises sont établies au Québec et contribuent à créer de l’emploi.
- Conçu au Québec (Turquoise)
Ce logo est réservé est pour les produits pensés au Québec, mais fabriqués ailleurs.
Exemple : Toujours dans la mode, vous pouvez retrouver des vêtements qui ont été pensés et dessinés au Québec. Plusieurs produits cosmétiques ont aussi ce niveau de certification puisque leurs formules sont créées ici.
Si vous avez besoin de plus de détails sur les produits que vous voulez acheter, vous pouvez consulter le site lesproduitsduquébec.com afin de faire un choix éclairé.
L’ACEF des Bois-Francs comprend que certains produits locaux peuvent occasionner des dépenses plus importantes. Planifiez les achats d’avance pour respecter votre budget.