Actualité

12 décembre 2018
Le budget, premier pas pour une santé financière

A chaque début d’année, parmi les souhaits que l’on s’offre, il y a la santé.  Pourquoi pas aussi, la santé financière !  Tout ce qui touche l’argent peut être un sujet tabou avec la famille ou les amis.  Si votre souhait pour 2019 est de mieux gérer vos finances personnelles, la première étape est le budget. Pour vous aider à mieux planifier, l’ACEF vous offre une série de 3 rencontres sur le budget, les 16-23-30 janvier prochains.

Le budget est un outil dont on se sert pour connaître, le plus exactement possible, nos revenus et nos dépenses.  Il nous permet de savoir où va notre argent et établir nos priorités.  Le budget nous permet de payer nos obligations et même pour certains, de planifier des achats à long terme (meubles, voitures, voyages, maison, …) ou la retraite.  Le budget nous permet d’éviter l’utilisation excessive du crédit.

Lors de ces rencontres, nous aborderons les différentes étapes d’un budget, des trucs dans le domaine de la consommation, le crédit et les solutions à l’endettement. Le budget n’est pas rigide et n’est pas là pour nous restreindre mais bien nous aider à atteindre nos objectifs. Après quelques mois, nous pouvons réajuster nos prévisions budgétaires si elles n’étaient pas réalistes ou si un changement dans notre situation est survenu.

Donc, pour vous inscrire à la série de rencontres budget qui se tiendra dès le 16 janvier, en soirée, à la Place communautaire Rita St-Pierre. Le coût est de 25.00$ pour la série de cours.  Communiquez avec nous au 819-752-5855 avant le 11 janvier 2019 pour vous inscrire.  Si vous téléphonez en dehors de nos heures d’ouverture, laissez vos coordonnées sur la boîte vocale.

16 novembre 2018
Ouverture de poste



Animateur (trice) / Consultant (e)

L’ACEF est une association de consommateurs et un organisme d’éducation populaire autonome.  Ses objectifs sont d’informer, d’éduquer, d’aider et outiller les gens dans les domaines du budget, de l’endettement et de la consommation. Nous sommes à la recherche d’une personne pour réaliser des ateliers thématiques et des consultations budgétaires.

Tâches

Atelier : développer, planifier, promouvoir et animer

Internet : alimenter les réseaux sociaux (Fb) et tenir à jour le site internet

Consultation budgétaire: rencontre individuelle, analyse suite à l’établissement du budget, exploration des solutions et accompagnement.

Exigences

Maîtrise du français et capacité de rédiger

Capacité d’analyser

Habileté dans l’animation

Connaissance des réseaux sociaux

Connaissance de la suite Office

Formation ou expérience en relation d’aide

Connaissances des enjeux du milieu communautaire et de la consommation, un atout

Conditions

Temps plein (28 heures) du mardi au vendredi

Horaire de jour mais occasionnellement un soir / semaine

Ce poste vous intéresse! Postez votre CV à l'adresse suivante:

59 Monfette bureau 230

Victoriaville, Québec

G6P 1J8

* Seules les personnes retenues en entrevue seront contactées.  

2 novembre 2018
Prudence dans le domaine de l’efficacité énergétique


 

Comme vous le savez, la sollicitation, que ce soit dans les domaines de l’efficacité énergétique, la rénovation, l’entretien de gazon ou tout autre secteur d’activités, est très présente et innove dans sa façon de faire.  Les techniques de marketing suivent elles aussi les tendances et sont présentes sur les réseaux sociaux.

Récemment, une consommatrice a vu sur le fil d’actualité de Facebook, une publicité où une photo d’une communication avec un client d’Hydro-Québec apparaît et l’on écrit : « Vos factures d’électricité vont vous ruiner! Obtenez jusqu’à 10000.00$ en subvention en plus de faire des centaines d’économies par année! »  On avise que cela s’adresse aux propriétaires seulement et on invite les gens à vérifier leur éligibilité en cliquant sur le lien. L’on demande alors vos coordonnées et l’on spécifie qu’en soumettant votre demande, vous consentez à ce qu’un agent vous contacte par téléphone.   Cela veut dire que si vous allez de l’avant en vous inscrivant, que vous recevez un appel d’un agent pour un rendez-vous et qu’à la suite de la rencontre, vous faites un achat, celui-ci sera soumis aux règles de la vente itinérante, avec les 10 jours de résiliation.

Cela n’est qu’un exemple de publicité.  On ne présume pas qu’elle est frauduleuse, on vous appelle seulement à la prudence et vous invite à prendre un temps de réflexion, de magasiner et de comparer avant de faire un achat important.

L’Office de la protection du consommateur sur son site nous met en garde des publicités qui nous font des promesses d’économie.  L’Office mentionne : « Méfiez-vous s’il (le commerçant) vous laisse entendre que son appareil ne vous coûtera presque rien, parce que vous réaliserez des économies d’énergie et que vous profiterez de programmes gouvernementaux.  Il n’a pas le droit de faire des déclarations fausses ou trompeuses. »

Pour plus de détails, vous pouvez consulter la mise en garde sur le site de l’Office de la protection du consommateur en cliquant sur le lien suivant :

https://www.opc.gouv.qc.ca/consommateur/bien-service/habitation-renovation/chauffage-climatisation/conseils-de-consommation/chauffage-climatisation/mefier-promesse-economie/

Louise Tardif

3 octobre 2018
Merci Centraide

L’ACEF des Bois-Francs a pu compter, à nouveau cette année, sur l’apport financier de Centraide Centre-du-Québec.  Ce dernier reconnait tout le travail qu’effectue l’ACEF auprès de la population.

 

L’ACEF est un organisme communautaire autonome qui a pour mission l’éducation et la défense des droits des consommateurs.  L’ACEF milite pour une meilleure justice sociale et lutte pour contrer la pauvreté.  Ses principales activités  sont les consultations budgétaires et en consommation, les ateliers et les cours sur le budget.

 

L’ACEF peut réaliser, grâce à la subvention de Centraide, sa mission,  plus particulièrement, son volet budget (consultations budgétaires) et ses dossiers de lutte à la pauvreté. Les gens qui nous consultent sont mieux informés de leurs droits, recours et obligations, découvrent des alternatives et des solutions à leur situation d’endettement. Ils reprennent leur situation financière en main.

 

Merci à Centraide ainsi qu’à leurs généreux donateurs!

27 septembre 2018
Mise en garde de Transition énergétique Québec

Sollicitations frauduleuses en efficacité énergétique - Transition énergétique Québec invite la population à la vigilance


Source

Transition énergétique Québec

Sept. 21, 2018, 11:08 ET


QUÉBEC, le 21 sept. 2018 /CNW Telbec/ - Transition énergétique Québec tient à informer la population de l'existence de pratiques frauduleuses liées au domaine de l'efficacité énergétique. En effet, un citoyen de la région de Lanaudière a reçu une sollicitation téléphonique ainsi qu'une visite à domicile d'un individu qui se présente comme un conseiller évaluateur en efficacité énergétique travaillant pour Transition énergétique Québec.

Transition énergétique Québec rappelle qu'elle n'effectue aucune sollicitation téléphonique ni aucune campagne de porte-à-porte liées à ses programmes en efficacité énergétique. Elle vous invite à être vigilant si des personnes communiquent avec vous pour vous offrir des services ou des produits ou pour vous inciter à vous inscrire à un programme gouvernemental.

Transition énergétique Québec est une société d'État créée en avril 2017 pour assurer la transition énergétique du Québec. Un des objectifs de son mandat est d'aider les ménages québécois à réduire leur consommation d'énergie, notamment grâce à ses programmes en construction et en rénovation écoénergétiques Novoclimat et Rénoclimat.

Collaboration de la population

Si vous croyez être victime de sollicitation frauduleuse, voici ce que vous pouvez faire :

Si vous avez transmis par mégarde des données personnelles ou financières, communiquez sans tarder avec le Centre antifraude du Canada au 1 888 495-8501 ou visitez son site Web centreantifraude.ca.

29 juin 2018
Mise en garde de l'Office de la protection du consommateur

Énergie solaire

Attention aux trop belles promesses de certains commerçants itinérants

Québec, le 28 juin 2018 –

L’Office de la protection du consommateur met la population en garde contre certaines entreprises qui proposent à domicile des systèmes de panneaux solaires et qui promettent des économies importantes. Même si l’autoproduction d’énergie s’avère de moins en moins coûteuse et que, pour certaines habitations, elle peut être avantageuse, il faut bien s’informer avant de signer! 

Certains vendeurs excellent dans l’art de trouver des arguments pour vanter leur produit : des subventions, un système qui peut subvenir à la totalité des besoins énergétiques de la maison, des revenus alléchants par la revente de surplus d’électricité à Hydro-Québec, des économies sur la facture énergétique tellement grandes que l’investissement sera rentabilisé en quelques années seulement… Si tout cela semble trop beau pour être vrai, c’est peut-être tout simplement parce que ce n’est pas vrai!

De la sollicitation efficace

Le souci de l’environnement et l’envie de payer moins cher pour sa facture d’énergie sont deux préoccupations légitimes qui, exploitées par des commerçants peu scrupuleux, peuvent s’avérer désastreuses pour le portefeuille du propriétaire. Des commerçants itinérants sillonnent le Québec en recrutant les propriétaires avec des sites Web accrocheurs, des publicités dans les médias sociaux et des équipes de télémarketing efficaces pour la prise de rendez-vous à domicile. Les habiles vendeurs, tableaux et graphiques à l’appui, tentent de vous convaincre de signer le jour même. Si vous vous retrouvez face à eux, dites-leur simplement que vous allez y réfléchir et demandez-leur de vous laisser tous ces documents…

Toujours vérifier à la source

Les consommateurs qui se font promettre une subvention devraient toujours prendre le temps de vérifier les conditions de l’aide directement auprès de l’organisme qui gère le programme : Revenu Québec, dans le cas du crédit d’impôt RénoVert, et Transition énergétique Québec, dans le cas de Rénoclimat. De même, dès qu’il est question du rachat des surplus d’électricité par Hydro-Québec, Hydro recommande à ses abonnés de consulter son site internet: http://www.hydroquebec.com/autoproduction. Si un client a des questions plus spécifiques au sujet de l’option mesurage net, il peut les envoyer par courriel à l’adresse : HQ_Autoproduction@hydro.qc.ca.  Ni Hydro-Québec, ni Transition énergétique Québec, ni Revenu Québec n'ont de partenariat avec des fournisseurs d'équipements d'autoproduction d'électricité ou encore d’association commerciale liée à la vente de ces équipements.

 

Des règles pour le commerce itinérant

L’Office rappelle que dans le cas d’une sollicitation au domicile du consommateur sans que ce dernier n’ait demandé expressément au commerçant de se présenter chez lui, le client dispose d’un délai de 10 jours pour résoudre le contrat. Ce délai peut être porté à un an si le commerçant itinérant n’a pas de permis ou s’il a négligé certaines des obligations que lui impose la loi. De plus, le droit de résolution peut s’exercer même si le commerçant a déjà procédé à l’installation du système.

Malgré ce droit de résolution, l’Office recommande aux consommateurs de ne jamais signer ce type de contrat le jour même, mais plutôt de prendre le temps de réfléchir, de vérifier et de comparer. Il est toujours plus facile de dire non, quitte à dire oui plus tard, que de faire l’inverse.

L’Office invite les consommateurs qui veulent en savoir plus ou qui souhaitent porter plainte à communiquer avec l’un de ses agents

20 juin 2018
Payez-vous des frais bancaires?

L’ACEF a fait une enquête maison sur les frais bancaires des institutions financières.  Cette enquête a été effectuée suite à des appels de consommateurs.

 

Ce qui est dénoncé principalement, c’est le fait que la gratuité des forfaits n’est accessible qu’aux gens mieux nantis.  Effectivement, selon le forfait choisi, les gens devront conserver un solde se situant entre 1000.00 et 6000.00$ dans leur compte pour ne pas payer le montant du forfait.  Faute d’argent, on comprend que les gens à faible revenu sont contraints de toujours payer des frais.  On pense aux prestataires de la Sécurité du revenu (aide sociale), aux travailleurs à temps partiel et au salaire minimum et à tous les gens qui ne peuvent maintenir un solde minimum en raison de leur situation financière.  Malheureusement, les institutions financières font d’énormes profits au détriment des gens en difficulté financière ou avec peu de moyens financiers.

 

Lors des consultations budgétaires, les conseillères de l’ACEF constatent parfois que le forfait bancaire que la personne possède ne correspond pas à ses besoins : soit qu’il ne permet qu’un nombre trop restreint de transactions et la personne doit payer un surplus à chaque mois ou elle le paie trop cher pour ses besoins.  Le forfait peut être modifié en consultant l’institution financière qui analysera les besoins et suggèrera un forfait adapté.

 

Surveillez les messages de votre institution financière puisque certaines augmenteront leurs forfaits le 1er juillet prochain.

 

Notre enquête nous a démontré que peu importe l’endroit où l’on fait affaire, la règle est la même.  Il faut avoir des moyens financiers pour éviter les frais….Les meilleures conditions, aux mieux nantis!

 

L’équipe de l’ACEF