Le salaire minimum passe aujourd’hui à 15,75$ de l’heure pour plusieurs travailleurs du Québec. Bien que la hausse signifie une avancée pour certains travailleurs, n’oublions pas que ce niveau de salaire couvre à peine les besoins de base.
Des luttes historiques
La grève du premier mai 1886, qui s’est malheureusement soldée par des décès de policiers et de manifestants, a mis la table pour l’avancement des droits des travailleurs et ce, dans le monde entier. À l’époque, la revendication était de limiter la journée de travail à huit heures. Aujourd’hui encore, plusieurs luttes sont encore menées par l'ACEF des Bois-Francs et plusieurs organismes communautaires pour sortir les travailleurs de la pauvreté.
Augmentations des dernières années
Une augmentation du salaire minimum, en date du 1er mai de chaque année, est en place depuis 2004. La cible étant établie à 50% du salaire médian, elle sera très légèrement dépassée avec un ratio de 50.8% cette année.
La vraie cible
Même s’il est vrai que la cible émise par le gouvernement est atteinte, il demeure extrêmement difficile pour une personne travaillant à temps plein au salaire minimum d’arriver à joindre les deux bouts. L’Institut de recherche et d'informations socioéconomiques (IRIS) établi le revenu viable de 2024 comme suis pour Trois-Rivières (région la plus proche de nous):
- Personne seule : 30 738$
- Famille monoparentale : 43 318$
- Famille de 4 personnes : 72 788$
C’est ce montant qui devrait devenir la cible selon nous. Cela permettrait aux travailleurs de subvenir à leurs besoins de base, de payer les soins de santé nécessaires, d’épargner pour prévenir les urgences.
Même si les conditions de travail sont beaucoup plus favorables aujourd’hui qu’en 1887, beaucoup d’améliorations sont encore nécessaires pour permettre à tous un revenu de travail qui les sort réellement de la pauvreté.
Sources à consulter :
https://iris-recherche.qc.ca/wp-content/uploads/2024/04/Revenu-viable-2024-WEB.pdf