Actualité

1 novembre 2023
Créer un fonds d'urgence à l'aide d'un CÉLI

Lorsque la situation financière le permet, il est important de prioriser la création d’un fonds d’urgence afin de pouvoir faire face à une situation imprévue ayant un impact sur les revenus (ex. : invalidité, perte d’emploi, séparation).  Ceci aidera à vivre moins de stress, à prévenir l’endettement et à préserver la santé.

Quel montant économiser pour un fonds d’urgence?

Il est généralement recommandé d’épargner l’équivalent de 3 à 6 mois des dépenses mensuelles habituelles.  Ceci peut sembler un objectif difficile à atteindre, mais l’important est de commencer à économiser régulièrement un montant réaliste selon votre situation financière.

Comment faire pour arriver à économiser?

La première étape est de réaliser une planification budgétaire.  Celle-ci permettra d’avoir une vue d’ensemble de vos revenus et vos dépenses.  Elle vous permettra de faire des choix éclairés (ex. : réduire certaines dépenses selon vos besoins réels et vos priorités) et d’établir le montant d’argent que vous pourrez épargner pour créer votre fonds d’urgence.

Une fois que vous avez décidez du montant que vous pouvez épargner et à quelle fréquence, il pourrait être bénéfique d’automatiser votre épargne.  Planifier un virement automatique le jour suivant le dépôt de votre paye est un bon moyen.

Où placer l’argent d’un fonds d’urgence?

Il est important que l’argent de votre fonds d’urgence soit accessible facilement puisque vous ne savez pas quand vous en aurez besoin.  Le placer dans un compte épargne libre d’impôts (CÉLI) peut donc être une bonne solution. Bien que les cotisations au CÉLI ne sont pas déductibles d’impôts, vos revenus de placement (intérêts) fructifieront à l’abri de l’impôts.  Assurez-vous que votre argent est placé de manière à y avoir accès rapidement en cas de besoin.

Pour en apprendre davantage sur le CÉLI, vous pouvez consulter ce lien : https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/formulaires-publications/publications/rc4466/guide-compte-epargne-libre-impot-celi-particuliers.html

Si vous voulez de l’aide pour mieux comprendre votre situation financière et épargner pour votre fonds d’urgence, n’hésitez pas à communiquer avec nous!

18 octobre 2023
Programme Éconologis 2023-2024

Cette année encore le programme Éconologis est offert aux propriétaires et locataires à revenus modestes afin d’améliorer l’efficacité énergétique de leur domicile et ainsi réduire leurs frais en matière de chauffage, d’utilisation de l’eau chaude, des appareils ménagers et de l’éclairage.

Les ménages bénéficiant de ce programme peuvent recevoir deux types de service. Le premier volet permet d’obtenir gratuitement des conseils personnalisés et la mise en place de certains dispositifs d’isolation légers pour améliorer le confort de leur logis. Le deuxième volet offre l’installation de thermostats électroniques, selon certains critères d’admissibilité.

Pour bénéficier de ce programme, le total des revenus des personnes habitants les lieux doit être inférieur aux seuils de revenus admissibles. Ces seuils ont été grandement modifiés cette année.

Seuils de revenus admissibles avant impôt pour l’année 2023-2024

Nombre d’occupants

Revenu total

1 personne

34 400$

2 personnes

68 500$

3 personnes

90 000$

4 personnes

112 000$

5 personnes et +

117 000$

Ce programme vise à améliorer le confort de votre domicile et à diminuer votre empreinte sur l’environnement.

Afin d’en savoir plus sur le programme Éconologis et de vérifier votre admissibilité, veuillez composer le 1 866 266‑0008 ou consulter le site Internet : Québec.ca/econologis

12 octobre 2023
Astuces économiques pour le temps des fêtes

Comme certains d’entre vous commencerez à préparer Noël sous peu, nous avons pensé vous partager quelques astuces qui pourront vous servir. Utilisez votre imagination avec ces idées de départ pour créer des moments magiques en respectant le budget que vous vous êtes fixé.

Des activités amusantes à moindre coût

Pour les activités aussi on peut essayer la variété !

  • Le souper de Noël peut se transformer en brunch pour permettre aux enfants d’être plus en forme tout au long de la fête
  • Surveillez les calendriers des municipalités qui offrent souvent des activités gratuites
  • Utilisez les installations sportives de votre ville ou des alentours pour faire changement
  • Offrez-vous du temps de qualité en famille
  • Pleins d’organismes recherchent des bénévoles pendant cette période et toute l’année, donner son temps est tellement gratifiant

Des cadeaux sans se ruiner

Mettez vos talents au profit de votre entourage!

  • Vous cuisinez? Écrivez dans un beau cahier un livre de vos recettes familiales préférées
  • Vous bricolez? Quelque chose fabriqué de vos mains qui en plus d’être utile aura une valeur ajoutée, "la valeur sentimentale"
  • Vous êtes mécanicien? Une leçon de changement de pneu s’avère toujours pratique
  • Vous tricotez? Validez le besoin de la personne à gâter et laissez aller votre créativité

Des emballages économiques

Pour emballer les cadeaux on peut aussi penser économie. Pourquoi ne pas utiliser vos talents artistiques pour créer des emballages avec les circulaires et un magnifique chou assorti? Ou bien un magnifique furoshiki, cet art japonais du tissu qui gagne à être connu. Vous choisissez un magnifique foulard ou un bout de tissus de votre réserve pour emballer votre présent avec un joli nœud. Quelle que soit la méthode que vous choisirez pour l’emballer, on est d’accord que l’important est dans la boîte!

Selon nous, ce qui est encore plus important que les cadeaux ou l’emballage est, bien entendu, d’être bien entouré en cette période ou chaleur et proximité riment avec familles et amitiés.

Pour profiter pleinement de cette saison de réjouissances, planifiez bien et tenez-vous à vos bonnes habitudes de consommation pour éviter au maximum le stress d’un dépassement de coût!

4 octobre 2023
Noël sans se ruiner

Quoi de pire qu’un compte de carte de crédit trop élevé au retour des Fêtes? Pour ne pas briser le bel élan de réjouissances et ternir le souvenir des beaux moments passés avec vos proches, mieux vaut prévenir le coup dès maintenant en adoptant de bonnes résolutions avant même la nouvelle année!

Pour bien commencer

Une bonne planification budgétaire est de mise pour déterminer votre budget pour ce poste de dépense. Cela vous aidera à provisionner tout au long de l’année afin de ne pas ajouter un stress financier inutile. Dressez des listes et tenez-vous à votre plan.

Pensez à inclure :

  • Les frais de déplacements si votre famille est à l’extérieur
  • Les vêtements pour les différentes occasions
  • Les dépenses de nourriture pour recevoir les proches
  • Les cadeaux si ça entre dans vos traditions

Soyez vigilants car les achats impulsifs sont souvent ceux qui font le plus de tords. Si vous décidez d’acheter quelque chose qui n’était pas planifié, peut-être devrez-vous revoir votre budget pour d’autres dépenses déjà prévues. Prendre un temps de réflexion devant un achat non prévu est une sage habitude à adopter toute l’année.

C’est évident que les dépenses sont à la hausse à l’approche de Noël, mais n’oubliez-pas de revenir faire les comptes une fois la frénésie derrière vous. Vous aurez donc une bonne idée des montants dépensés dans chaque secteur et pourrez repartir sur des bonnes bases l’an prochain.

Oui mais les cadeaux ?

Pourquoi ne pas prévoir un échange de cadeau avec un budget prédéterminé? On peut aussi opter pour un échange avec un thème, par exemple ‘’ Je l’ai eu, j’en veux pu’’, fous rires garantis! Les thèmes d’échange plus communs pourront aussi être facile et bien apprécié ! On peut penser à un échange sur le thème de la première lettre de votre prénom ou encore d’une couleur précise.

L’achat d’items usagés mais presque neufs peut être une solution économique et écologique qui permet d’offrir le cadeau convoité mais impensable dans notre budget.

Quel que soit le budget déterminé pour chacun des postes budgétaires, rappelez-vous que l’important ne s’achète pas et que les bons moments font de plus beaux souvenirs que les gros cadeaux.

21 septembre 2023
Les types de garanties

Qu’est-ce que la garantie légale?

  • Elle est gratuite.
  • Elle est prévue par la Loi sur la protection du consommateur.
  • Elle s’applique automatiquement lors de l’achat ou de la location d’un bien chez un commerçant.
  • Elle s’applique aussi sur un bien usagé vendu par un commerçant.
  • Elle permet d’exiger que le bien puisse être utilisé pour un usage normal pendant une durée raisonnable.
  • Elle assure que le bien ne présente pas de vices-cachés, comme des défauts importants présents avant la vente qui n’ont pas été mentionnés et qui n’étaient pas visibles.
  • Elle assure que le bien soit conforme à la description du contrat, de la publicité ou du vendeur.

Si un commerçant affirme qu’une vente est faite sans garantie légale et que vous n’avez aucune protection si vous n’achetez pas de garantie prolongée…c’est faux!

Le commerçant enfreint la loi et vous pouvez porter plainte à l’Office de la protection du consommateur.

Qu’est-ce que la garantie du commerçant ou du fabricant?

Le commerçant ou le fabricant peuvent également offrir une garantie de base gratuite. Celles-ci sont souvent présentée d’une des façons suivantes :

  • Garantie 5 ans.
  • Garantie à vie.

Le commerçant ou le fabricant doivent alors fournir la documentation décrivant ce que couvre la garantie, les conditions d’application ainsi que les exclusions.

Qu’est ce que la garantie prolongée?

C’est une garantie supplémentaire que le commerçant vend pour prolonger la garantie de base ou y ajouter une protection additionnelle.

Avant de vous offrir une garantie prolongée, le vendeur doit vous informer des garanties dont vous bénéficiez déjà :

  • Garantie légale
  • Garantie gratuite offerte par le commerçant ou le fabricant, s’il y a lieu.

Source : Office de la protection du consommateur

30 août 2023
Inscription à des cours: peut-on changer d'idée?

Avec l’automne qui arrive à grands pas, vous aimeriez vous inscrire à des cours de loisir mais l’obligation de respecter un contrat vous inquiète. Sachez que plusieurs centres de formation offrent l’opportunité de faire un essai gratuit. De plus, vous pouvez en tout temps annuler une inscription. Cependant, il est possible que vous deviez payer une pénalité si la formation est déjà commencée. Les règles sont les mêmes qu’il s’agisse d’une entente conclue en personne, par internet ou au téléphone.

Voici les informations disponibles à ce sujet sur le site Internet de l’Office de la protection du consommateur.

Annulation avant le début des cours :

Si vous annulez votre inscription avant le début des cours, le commerçant ne peut pas réclamer de frais ou exiger un dédommagement.

Annulation après le début des cours :

Si les cours sont commencés, vous devrez payer ces 2 montants :

  • le coût des cours déjà suivis;
  • une pénalité prévue par la loi. Cette pénalité correspond au plus petit des montants suivants : 50 $ ou 10 % du prix des cours qui n’ont pas été suivis.

Démarche pour annuler une inscription :

Pour annuler votre inscription, vous devez transmettre au commerçant le formulaire de résiliation qu’il a joint au contrat ou un autre avis écrit. Il est conseillé d’envoyer le document par courrier recommandé. De cette façon, le contrat est annulé dès l’envoi du formulaire ou de l’avis. À compter de la date d’envoi, le commerçant a 10 jours pour vous rembourser, s’il y a lieu.

6 juillet 2023
La rentrée scolaire et les bases de l’éducation financière

Lorsque vient le temps de faire les achats de la rentrée vous avez deux options. Vous laissez les enfants à la maison pour gagner du temps ou vous décidez de les impliquer dans le processus d’achat de leur matériel scolaire. Si vous choisissez cette deuxième option, ce sera peut-être un peu plus compliqué mais vous saisirez certainement une bonne occasion de faire de l’éducation financière.

En effet, il n’est jamais trop tôt pour parler d’argent avec vos enfants. Les inclure dans l’achat de leurs fournitures scolaires est une façon de leur inculquer des notions qui leur seront très utiles en grandissant. Ainsi, vous pourrez leur montrer à utiliser une liste d’achat, à établir des priorités, à fixer un budget et à magasiner pour trouver les meilleurs prix. Cet exercice pourrait même être plus économique en bout de ligne puisque la fierté d’avoir choisi eux-mêmes leur matériel scolaire les incitera peut-être à y faire plus attention.

Voici quelques trucs à mettre en application pour une rentrée scolaire moins coûteuse :

  • Établir un budget réaliste et tenter de vous en tenir au montant que vous avez déterminé.
  • Faire l’inventaire de ce que vos enfants possèdent déjà. Trier ce qui est encore en bon état.
  • Passer au suivant lorsque c’est possible. Réutiliser le matériel des plus grands pour les plus petits. Faire du troc entre frères et sœurs ou entre amis.
  • Surveiller les soldes. Les enfants peuvent vous aider à consulter les circulaires et comparer les prix. Faites-en une activité familiale.
  • Échanger les points de récompense de votre carte de crédit pour vous procurer un sac à dos ou des espadrilles.
  • Acheter des biens durables. Choisir des couleurs intemporelles pour les objets plus cher et laisser les enfants faire des choix originaux pour les articles moins dispendieux.
  • Faire des réserves pour l’année suivante en surveillant les soldes après la rentrée.
  • Planifier déjà le budget nécessaire pour l’an prochain. Prendre l’habitude d’épargner en faisant un virement de quelques dollars à chaque semaine dans un compte spécial pour la rentrée.    

Si vous avez besoin d’aide pour établir votre budget, n’hésitez pas à nous contacter.