Actualités

15 avril 2021
L’Autorité annonce un projet collaboratif sur l’utilisation responsable de l’intelligence artificiel

Le 6 avril 2021, l’Autorité des marchés financiers (l’« Autorité ») a annoncé un projet collaboratif sur l’utilisation responsable de l’intelligence artificielle dans le secteur financier.  En ce sens, l’Autorité invite les consommateurs de produits et services financiers qui souhaitent s’exprimer sur le sujet à participer à l’un des trois ateliers de discussion qui se tiendront les 20, 22 et 27 avril prochains (via Zoom).

Lors de votre participation à l’un de ces ateliers, vous aurez la chance de donner votre opinion sur des cas d’usage actuels ou projetés de l’intelligence artificielle dans des domaines variés tels que les assurances, les offres de crédit, l’évaluation de l’investissement responsable et plus encore.

Voici des exemples de situations qui pourraient être présentées aux participants :

  • Comme consommatrices et consommateurs, seriez-vous satisfait.e.s d’obtenir des rabais sur votre assurance vie, à condition de porter une montre intelligente qui permette à votre assureur de suivre vos activités en continu?

  • Comment réagiriez-vous si vous appreniez que le conseil d’administration qui a refusé le financement de votre entreprise avait une intelligence artificielle comme membre votant?

  • Et si, pour obtenir du crédit, une application dotée d'une intelligence artificielle scrutait vos agissements sur les réseaux sociaux et calculait le nombre d’égo portraits sur votre téléphone afin de rendre sa décision?

Profitez de cette occasion pour contribuer à la réflexion de l’Autorité des marchés financiers sur les enjeux éthiques de l’intelligence artificielle en finance.   Cette étude est faite en collaboration avec le laboratoire de recherche Algora Lab de l’Université de Montréal et  CIRANO de la Polytechnique Montréal.

Voici le lien pour vous inscrire : https://www.eventbrite.ca/e/inscription-lintelligence-artificielle-en-finance-pour-un-avenir-responsable-147679865453

Ne tardez pas à vous inscrire car les places sont limitées!

Source : Autorité des marchés financiers

26 mars 2021
A vos affaires !

En cette période de l’année, et ce jusqu’au 30 avril, les contribuables doivent produire leur déclaration d’impôts. Que l’on soit sur le marché du travail, rentier ou bénéficiaire de la Sécurité du revenu, il est important de les produire.

Bien que nous ayons l’obligation de les produire, les déclarations d’impôts nous permettrons de recevoir l’aide gouvernementale tels que : TPS, Crédit d’impôt pour solidarité, les allocations familiales, l’allocation-logement, la prime au travail, etc.

A la suite de la production de votre déclaration, vous recevrez de la part du gouvernement votre avis de cotisation.  Ce document doit absolument être conservé car il vous servira de preuve de revenus tout au long de l’année pour différents programmes.

4 mars 2021
Du 1er au 31 mars 2021, mois de la prévention de la fraude.
La campagne nationale 2021 se déploiera sous le thème Flairez l’arnaque. Les stratagèmes frauduleux évoluent sans cesse, et chaque Québécoise et Québécois doit être prudent en s’informant et en adoptant les bons réflexes pour savoir les reconnaître et se protéger efficacement. Pour mieux outiller la population, plusieurs activités de prévention sont prévues sur le territoire durant tout le mois de mars.
Source : Sûreté du Québec
11 février 2021
Hausse de 40 cents du salaire minimum: trop peu, trop tard!

Communiqué de la campagne 5-10-15

Le gouvernement a annoncé en décembre dernier que le salaire minimum augmentera de 0,40 $ le 1er mai prochain, ce qui le portera à 13,50 $ l’heure. Dans le cadre des consultations suivant cette annonce, la campagne 5-10-15 dépose un avis démontrant, arguments économiques et sociaux à l’appui, l’insuffisance de cette hausse et la capacité du Québec de se doter d’un salaire minimum à 15 $ l’heure dès le 1er mai prochain.

Suivez ce lien pour lire l'article au complet : https://www.pauvrete.qc.ca/hausse-de-40-cents-du-salaire-minimum-trop-peu-trop-tard

3 février 2021
Programme Éconologis!

 Il est encore temps de réserver votre place!

Éconologis est un programme d’efficacité énergétique gouvernemental offert d’octobre à mars dont EXPERTBÂTIMENT est prestataire de service.

Pour plus de détails, consultez leur publication ici-bas

26 janvier 2021
Ouverture de poste

L'ACEF des Bois-Francs est à la recherche d'une personne pour remplir les fonctions Coordonnateur-Coordonnatrice.

https://www.jobillico.com/fr/offre-d-emploi/options-grhaIxrNm/coordonnateur-coordonnatrice-a-l-acef-bois-francs/5435985

13 janvier 2021
Votre guide budget 2021, offert gratuitement!

Vous désirez partir l'année du bon pied? Vous avez pris la résolution de respecter votre budget? Quelle que soit votre raison, nous voulons vous aider à bien planifier votre budget, en ce temps de pandémie.

Pour ce faire,  l’ACEF des Bois-Francs vous offre gratuitement le Guide des finances personnelles de la collection « Protégez-Vous »  édition 2021. En prime, vous obtiendrez le Guide de la planification ​de la retraite. Il y est question de l’âge de la retraite, des revenus dont vous aurez besoin, des sources de revenus possibles et de l’importance de bien évaluer ses besoins.

Le Guide des finances personnelles de la collection « Protégez-Vous » est l’outil idéal et efficace. Il permet de déterminer l’avoir, d’évaluer les prévisions budgétaires, d’inscrire les dépenses quotidiennes et d’établir un bilan. La grille des dépenses quotidiennes aide d’ailleurs à savoir exactement combien on a dépensé d’argent pour chaque poste budgétaire déterminé et ce, quotidiennement, mensuellement et annuellement. Le budget peut aider à établir des bases claires. Bien sûr, cela ne se fait pas tout seul, il faut y mettre des efforts et avoir de la discipline. Tenir un budget est le choix par excellence pour avoir le contrôle sur ses finances personnelles.

Vous pouvez obtenir votre exemplaire gratuit en téléphonant au 819 752-5855, sur rendez-vous seulement.

Un guide par personne. Quantité limitée.

Bonne année financière 2021!