Actualités

10 janvier 2023
La rétrofacturation

Maintenant que les fêtes sont derrière nous, c’est le moment de régler les achats faits par carte de crédit. Même si le montant total de votre compte peut vous sembler imposant à première vue, il est important de vous y attarder. Une analyse de chaque transaction permettra peut-être d’en repérer qui seraient erronées. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à les contester. Le même achat pourrait, par exemple, avoir été facturé deux fois. De plus, si vous avez commandé en ligne, il est possible que vous n’ayez jamais reçu votre colis. Si celui-ci a été payé par carte de crédit, vous avez des recours.

Selon la Loi sur la protection du consommateur, si le commerçant ne respecte pas certaines obligations, il est possible d’annuler sans frais un achat dans un court délai (habituellement de 7 jours). À la suite de votre annulation, le commerçant a 15 jours pour vous rembourser. S’il ne vous rembourse pas, vous disposez alors de 60 jours pour faire une demande de rétrofacturation à l’émetteur de votre carte de crédit.

Cette demande doit être faite par écrit et contenir les informations suivantes :

  • Le nom du titulaire de la carte de crédit
  • Le numéro de la carte de crédit et la date d’expiration
  • Le nom du commerçant
  • La date de conclusion du contrat
  • Le montant débité sur la carte de crédit
  • Le montant que le commerçant doit rembourser
  • La description des biens et services visés par la demande
  • Le motif de l’annulation
  • La date d’annulation de l’achat
  • Le mode de transmission de l’avis d’annulation

L’émetteur de la carte de crédit a l’obligation de vous transmettre un accusé de réception dans les 30 jours suivants. Il aura ensuite 90 jours pour vous rembourser en annulant les frais portés à votre compte concernant cet achat.

Afin d’en savoir plus, une capsule d’information est disponible à l’adresse suivante : https://youtu.be/4GmeY53vMp4

Source : Office de la protection du consommateur : www.opc.gouv.qc.ca

21 décembre 2022
Politiques d’échange et de remboursements!

Ça y est ! Vous avez tout trouvé!

Tous vos achats des fêtes sont complétés. Tout votre petit monde aura ce qu’il souhaitait et même plus. Malgré tout, une erreur de grandeur, de couleur ou un mauvais choix de cadeau peut toujours arriver. Dans ce cas, voici quelques informations utiles à savoir concernant les politiques d’échange et de remboursements.

Contrairement à la croyance populaire, aucune loi n’oblige un commerçant à échanger ou à rembourser un bien qui n’est pas défectueux dans les 10 jours suivants l’achat.

Cependant, plusieurs entreprises choisissent d’instaurer une telle politique afin de maintenir la satisfaction des consommateurs. Le commerçant peut donc établir les conditions de sa politique à sa guise. Il peut par exemple, déterminer le délai de retour, refuser une boîte qui a déjà été ouverte, refuser le retour d’un produit en particulier, n’accepter que les échanges ou offrir une note de crédit. Cette politique devrait généralement être bien en vue sur une affiche ou sur son site web. Par la suite, le commerçant est évidemment tenu de respecter les règles qu’il a lui-même fixées.

Puisque les cadeaux de Noël sont souvent achetés longtemps d’avance, assurez-vous d’être bien informés avant de passer à la caisse. De plus, n’hésitez pas à faire écrire sur la facture qu’il s’agit d’un cadeau de Noël ainsi que le délai offert pour un échange ou un remboursement, si ce n’est pas déjà mentionné. Portez attention puisque certains commerçants impriment les mots « vente finale » ou « non échangeable » sur le reçu de caisse.

Bien qu’il soit préférable de retourner au magasin le plus tôt possible pour un échange ou un remboursement, plusieurs détaillants refusent de faire ce genre d’opération les 26 et 27 décembre en raison du fort achalandage. Afin de faciliter un retour de marchandise, assurez-vous d’apporter au magasin les éléments suivants :

  • L’article non abîmé, dans son emballage original et avec les étiquettes
  • La facture
  • Tout document mentionnant les conditions d’échange et de remboursement
  • Le mode d’emploi et d’entretien
  • Tout document portant sur la garantie

Lors d’achats en ligne, les commerçants qui ont une politique de retour doivent en transmettre les détails avant que le consommateur ne soit à l’étape de la conclusion de sa transaction. Il est également possible d’annuler une transaction déjà complétée dans un court délai.

D’autre part, selon la politique en vigueur dans certains commerces, c’est souvent impossible de se faire rembourser ou d’échanger une carte cadeau. Il faut donc prendre le temps de bien la choisir et de s’attarder aux petits caractères.

Aucune description de photo disponible.

16 décembre 2022
Fermeture pour la période des Fêtes!

28 novembre 2022
CONCOURS!
RÈGLEMENT DU CONCOURS
Qui peut participer au concours?
Toute personne ayant 18 ans et plus au 1e novembre 2022 et demeurant sur le territoire de la MRC d’Arthabaska ou la MRC de l'Érable.
Sont exclus : les employés et les membres du conseil d’administration de l’ACEF des Bois-Francs.
Comment participer aux concours?
La personne doit répondre une seule fois à la question demandée dans un commentaire sous le post-Facebook, et ce, avant le vendredi midi suivant la publication du post.
Une personne peut participer en répondant à chacun des 4 post-Facebook qui seront publiés les 7, 14, 21 et 28 novembre 2022.
Description des prix à gagner :
Pour chacun des post-Facebook, une carte prépayée de 25,00 $ (le gagnant aura le choix entre Super C ou IGA) sera tirée au hasard parmi les personnes ayant la bonne réponse à la question de la semaine, et ce, avant le vendredi suivant à midi.
• 1e carte prépayée pour le post-Facebook du 7 novembre 2022
• 2e carte prépayée pour le post-Facebook du 14 novembre 2022
• 3e carte prépayée pour le post-Facebook du 21 novembre 2022
• 4e carte prépayée pour le post-Facebook du 28 novembre 2022
Tirage au sort parmi les répondants ayant la bonne réponse à la question
Les tirages au sort auront lieu les vendredis à 14 h et les résultats seront publiés sur le post-Facebook le jour même du tirage.
Pour réclamer son prix :
Les personnes ayant gagné un prix seront avisées via un commentaire dans le post-Facebook en question. Celles-ci auront jusqu’au mardi midi suivant l’avis du gagnant pour réclamer leur prix.
Pour se faire, elles devront transmettre par courriel à info@acefbf.com :
• Leur prénom et leur nom
• Attesté qu’elles sont âgées de 18 ans ou plus
• Transmettre une preuve de leur lieu de résidence
Par la suite, une entente sera prise pour transmettre le prix à la personne l’ayant gagnée.
Advenant le cas, que la personne ne réponde pas aux critères lui permettant de participer au concours ou qu’elle ne vient pas chercher son prix selon l’entente établie, celui-ci ne sera pas remis à un autre tirage au sort.
Veuillez prendre note que ce concours n’est pas associé à Facebook, ni géré, ni approuvé ou commandité par Facebook.
23 novembre 2022
Journée mondiale sans achats!

Une petite pause dans la frénésie avant le temps des fêtes, ça vous dit?

C’est ce que vous propose la JOURNÉE MONDIALE SANS ACHATS le 25 novembre prochain. En effet, cette journée soulignée chaque année au Canada depuis 1992 vise à mettre l’accent sur les aspects environnementaux de la consommation, le gaspillage des ressources et l’emprise de la publicité dans nos vies.

En opposition au Vendredi Fou où tout nous incite à dépenser, cette journée nous offre un temps d’arrêt dans nos préparatifs de Noël. Profitons-en!

Prenons 24 heures pour :

  • Nous attarder aux gens qui nous entourent en prenant le temps de bien réfléchir à ce qui leur ferait vraiment plaisir pour les fêtes. Les idées les plus drôles et les plus créatives ne sont souvent pas les plus dispendieuses.

  • Dresser une liste des achats de Noël afin de mieux planifier et d’éviter les achats impulsifs.

  • Organiser des activités en famille ou entre amis pendant le congé des fêtes : cuisiner, aller marcher, prendre le temps de respirer.

Et si on choisit de magasiner en ligne, pourquoi ne pas laisser poiroter nos achats dans le panier virtuel pendant 24 heures avant de continuer la transaction ? Ce délai nous permettra d’évaluer si cet achat correspond vraiment à ce qu’on veut et de se demander si on est en train de succomber à une publicité trop alléchante.

31 octobre 2022
Mois de la littératie financière!

Aucune description de photo disponible.

À quoi réfère la littératie financière?  Aux connaissances et aux compétences qu’une personne maîtrise en lien avec les divers aspects des finances personnelles : budget, épargne, placement, crédit, etc.

Lorsqu’une personne possède de bonnes connaissances et compétences financières, elle a plus de facilité à prendre de bonnes décisions en lien avec ses finances personnelles, et par le fait même, aura une meilleure « santé financière » et une meilleure « santé globale » (physique et psychologique) puisqu’elle vivra moins de stress.

Mais concrètement que puis-je faire pour avoir une bonne santé financière?  Voici trois aspects pouvant vous aider à avoir une meilleure santé financière :

  • Ne pas vivre au-dessus de ses moyens.  Pour cela, il est intéressant de faire un budget pour connaître le montant de ses revenus et de ses dépenses mensuelles obligatoires.  Ceci permettra de constater l’argent qu’il nous reste et de faire des choix plus éclairés selon ce qui est important pour nous.

  • Se créer un fonds d’urgence pour les imprévus.  Personne n’est à l’abris d’un accident ou de la maladie, d’une perte d’emploi, d’une séparation, etc.  Pour cette raison, il est important, dès que nos revenus nous le permettent, de créer une réserve pour palier à ces imprévues.  Il est recommandé de mettre de côté une somme qui représente de 3 à 6 mois de ses dépenses obligatoires.  Celle-ci doit être facilement accessible et préférablement en liquidité.  Toutefois, vous pouvez commencer avec un objectif plus modeste puisque peu importe le montant, cela pourra vous aider (ex. : payer une réparation d’auto imprévue).

  • Planifier et épargner pour réaliser ses projets.  Ceci permet de diminuer l’utilisation du crédit et économiser beaucoup d’argent en intérêt.  Donc, plus d’argent pour réaliser ceux-ci.

Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à communiquer avec l’ACEF des Bois-Francs : 819 752-5855, poste 0 ou info@acefbf.com.   Il nous fera plaisir de vous aider!

Nous vous invitons aussi à participer à notre concours qui aura lieu sur notre page Facebook les 7, 14, 21 et 28 novembre 2022!

26 octobre 2022
Guide-budget 2023 est arrivé!

L’édition 2023 du Guide-budget de la collection « Protégez-vous » est maintenant disponible aux bureaux de l’ACEF et il est gratuit pour les membres.

Cet outil budgétaire très détaillé vous permettra d’évaluer votre avoir, de définir vos objectifs, d’établir vos prévisions budgétaires, de compiler vos dépenses et de dresser un bilan. La grille des dépenses quotidiennes est particulièrement intéressante, car elle permet de savoir exactement combien et comment nous avons dépensé notre argent dans la journée, le mois et même l’année!

Évaluer ses dépenses est important pour prendre conscience de ses habitudes de consommation, pouvoir faire des choix plus éclairés et modifier ses habitudes de consommation.  Tenir un budget permet aussi de savoir où va son argent et d’atteindre plus facilement ses objectifs financiers (ex. : épargne, achat important).

Si vous désirez devenir membre de l’ACEF au coût de 5,00 $, vous obtiendrez ce guide gratuitement! Être membre de l’ACEF est une façon d’appuyer l’organisme en plus de recevoir le bulletin aux membres quatre fois par année.

Bienvenue à tous!