Actualités

5 mai 2023
Faire un potager, est-ce vraiment économique?

Selon Statistique Canada, le prix des aliments achetés en magasin a augmenté de 9,8 % en 2022 et tout porte à croire que cette tendance va se maintenir cette année. Afin de faire face à cette hausse du coût de l’épicerie, cultiver nos fruits et légumes peut sembler une option intéressante. D’autant plus que le jardinage est une activité extérieure qui nous permet de profiter de l’été et d’éprouver la satisfaction du travail accompli.

Mais avant de vous lancer, voici quelques aspects à considérer :

  • Afin d’avoir un potager productif, il faut disposer d’un emplacement idéalement ensoleillé pendant au moins 6 heures par jour. Si vous n’avez pas d’un tel espace, pourquoi ne pas vous regrouper avec des membres de la famille ou des voisins pour créer un jardin collectif?

  • Même si l’objectif est de tendre le plus possible vers l’autonomie alimentaire, vaut mieux commencer petit et augmenter d’année en année afin de limiter les pertes causées par un manque de temps ou le manque d’expérience.

  • S’informer afin de choisir des variétés qui produisent en grande quantité et qui résistent aux insectes et aux maladies permet également de réduire les pertes.

  • Choisir des valeurs sûres, c’est-à-dire, des aliments que vous aimez et que vous prendrez plaisir à cultiver, à cueillir et à cuisiner. Rien ne sert d’avoir 36 plants de tomates si vous n’aimez pas vraiment ça et que vous n’avez pas l’intention de faire du ketchup à l’automne.

  • Opter pour des variétés simples à cultiver et plus économiques qu’en épicerie comme les tomates, concombres, laitues, courgettes, fines herbes ainsi que les petits fruits comme les bleuets et les framboises.

  • Rentabiliser l’investissement de départ peut prendre quelques années. Il faut faire attention aux dépenses le premier été car l’achat de la terre, du compost, des outils de base, des bacs et bien sûr, des semences et des plants peut représenter une somme importante si on part de rien. Commencer petit à petit, surveiller les soldes et emprunter des outils au besoin sera plus favorable pour le portefeuille.

Au-delà des aspects économiques, les bienfaits environnementaux du jardinage sont nombreux : la diminution des emballages alimentaires, la réduction du transport par camion et la possibilité de manger bio chez-soi.

Si vos récoltes sont trop abondantes, n’hésitez pas à les offrir afin d’éviter le gaspillage alimentaire. Vous ferez certainement des heureux.  

19 avril 2023
Célébrons le Jour de la Terre!

Le 22 avril de chaque année, la célébration du Jour de la Terre est une occasion formidable d’agir pour l’environnement. Les enjeux climatiques actuels et l’ampleur de la situation à l’échelle mondiale peuvent donner l’impression qu’on ne peut rien faire de manière individuelle. Pourtant, que ce soit dans notre alimentation, notre habitation, nos déplacements ou par notre façon de consommer, chacun de nos choix est une opportunité d’agir pour améliorer les choses.

Mentionnons d’abord que la consommation, c’est satisfaire ses besoins primaires en achetant de la nourriture, un logement, des vêtements, etc. Alors que la surconsommation consiste à acheter des biens superflus, sans en avoir réellement besoin.

Une consommation responsable est un geste personnel qui a une influence sociale. Comment faire votre part?

Voici quelques exemples :

Alimentation :         Acheter local, des aliments de saison et qui sont peu transformés.

Habitation :              Réduire l’utilisation du chauffage ou de la climatisation.

Déplacements :       Favoriser le transport actif comme la marche ou le vélo. Utiliser le transport  en commun comme le Taxi-Bus et le co-voiturage lorsque c’est                                  possible.

Consommation :     Faire des achats groupés. Évaluer nos besoins avant d’acheter, acheter usager ou emprunter.

Les gestes collectifs sont aussi importants. C’est pour cela que l’ACEF des Bois-Francs se joint au regroupement de la Coalition des associations de consommateurs du Québec (CACQ), afin de faire évoluer le dossier du projet de loi 195. Ce projet veut modifier la Loi sur la protection du consommateur afin de faire valoir le droit à la réparation des biens et de lutter contre l’obsolescence programmée. Nous vous tiendrons informer de ce dossier au courant de l’année.

Un simple geste pour une planète un peu plus en santé!

5 avril 2023
Le remboursement canadien pour l'épicerie

Lors du dépôt du budget fédéral du 28 mars 2023, nous avons appris qu’un remboursement pour l’épicerie sera accordé aux gens à faible revenu. Il s’agit d’un montant unique visant à faire face à la hausse des prix des produits d’alimentation. Dans les faits, cette mesure est une bonification du crédit pour la taxe sur les produits et services (TPS) qui ne sera versée qu’une seule fois. Cela représente par exemple, des montants d’au maximum 234 $ pour une personne seule et de 467 $ pour un couple avec deux enfants. Une personne âgée admissible peut s’attendre à recevoir en moyenne un supplément de 225 $ selon son revenu.

Considérant que l’épicerie est une dépense de première nécessité, cette mesure est bien loin d’être suffisante. Concrètement, que peut-on faire pour affronter la hausse des prix en épicerie?

Au-delà des bons vieux trucs qu’on connait déjà comme, consulter les circulaires, faire du couponing, réclamer les « imbattables », choisir les marques maison lorsqu’elles sont plus avantageuses, il y a différents éléments auxquels porter attention avant même d’aller à l’épicerie.

  • Prendre le temps de dresser une liste d’achats.
  • Choisir nos aliments en fonction des rabais et de la saison.
  • Ouvrir la porte du frigo et du garde-manger pour voir ce qu’on a en réserve. Histoire de ne pas acheter en double ou en triple quelque chose qu’on a déjà et d’utiliser les aliments avant qu’ils ne soient périmés.
  • S’assurer de congeler pour plus tard ce qu’on a cuisiné en trop afin d’éviter le gaspillage.
  • Garder nos recettes économiques préférées à portée de main.
  • Réfléchir à ce qu’on veut manger pendant la semaine et consulter rapidement les recettes pour ne pas oublier d’acheter les ingrédients essentiels.
  • Vérifier l’horaire familial de la semaine à venir afin de déterminer s’il y aura plus ou moins de personnes à table lors de certains repas. Devrons-nous préparer des lunchs? Devrons-nous acheter des plats préparés, faute de temps?
  • Cuisiner est une excellente alternative quand on a le temps. Mais lorsqu’on consulte une nouvelle recette, il est important d’évaluer d’abord le prix des ingrédients afin que le coût final du repas ne soit pas trop élevé.
  • Noter sur notre liste d’épicerie les desserts ou gâteries qu’on veut acheter afin de ne pas en acheter davantage une fois devant l’étalage.

En d’autres mots, la planification est une des clés permettant de réduire le plus possible le stress financier que représente l’augmentation de la facture d’épicerie.

15 mars 2023
15 mars - Journée mondiale des droits des consommateurs

C’est un 15 mars en 1962, que John F. Kennedy a présenté pour la première fois les bases des droits fondamentaux des consommateurs, lors d’un discours devant le Congrès américain. Quelques décennies plus tard, l’organisme Consumers International, qui regroupe plus de deux cents associations de défense des droits des consommateurs à travers le monde, s’est inspiré de ce discours pour établir la Charte des droits des consommateurs.

Quels sont ces droits?

  • Droit à la sécurité
  • Droit à l’information
  • Droit au choix
  • Droit à l’éducation
  • Droit à la réparation des torts
  • Droit à la satisfaction de ses besoins de base
  • Droit à un environnement sain
  • Droit d’être entendu

Devant l’augmentation actuelle du coût de la vie, la hausse des prix de l’alimentation et de l’énergie ainsi que des taux d’intérêt, les consommateurs se doivent de revoir leurs dépenses et de planifier plus efficacement leur budget.

En tant qu’organisme d’éducation populaire et de défense des droits des consommateurs, l’ACEF des Bois-Francs est un allié important pour l’élaboration d’un budget, la compréhension des risques de l’endettement et le respect des droits des consommateurs.

De plus, en militant pour une meilleure justice sociale, l’ACEF représente les consommateurs afin que ceux-ci puissent bénéficier du droit d’être entendu.

N’hésitez pas à nous contacter, nous sommes là pour répondre à vos questions.

2 mars 2023
Mars, mois de la prévention de la fraude!

Dans le cadre de la 19e édition du mois de la prévention de la fraude, La Sureté du Québec organise une campagne nationale qui se déroulera, du 1er au 31 mars 2023, sous le thème « Flairez l’arnaque ».

Cette campagne vous aidera à démystifier les différentes sortes de fraude, ainsi qu’à vous outiller afin d’éviter de vous faire avoir.

Voici quelques-uns des sujets qui seront abordés :

  • Le vol et la fraude d’identité;
  • La fraude par cartes de paiement (crédit ou débit);
  • La fraude de la « demande urgente »;
  • La fraude du « faux représentant d’une institution bancaire »;
  • La fraude des « grands-parents »;
  • L’arnaque amoureuse.

Nous vous invitons à prendre connaissance de ces sujets en visitant le site de la Sûreté du Québec à l’adresse suivante :

https://www.sq.gouv.qc.ca/services/campagnes/mpf/?fbclid=IwAR0gHsU6dseFdjFK5lgkgbNEyHXaZ3CkklPQifxLhbv4UzGs_49QKiaszMA

En étant mieux informé vous serez en mesure de bien reconnaître une arnaque.

Si toutefois vous êtes victime de fraude, de vol ou d’extorsion :

  • Faites une déposition au service local de police;
  • Communiquez avec votre institution financière;
  • Informez le Centre antifraude du Canada;
  • Contactez les bureaux de crédit Équifax et TransUnion.
15 février 2023
Votre NIP ou mot de passe sont-ils faciles à deviner?

Nous utilisons tous régulièrement un numéro d’identification personnel (NIP) pour avoir accès au guichet automatique de notre institution financière ou un mot de passe pour avoir accès à un ordinateur, faire des achats en ligne, etc.  Afin de bien comprendre la différence, les NIP comprennent uniquement des chiffres tandis qu’un mot de passe est plutôt basé sur des chiffres, des lettres, des caractères spéciaux, des lettres (majuscules et minuscules).

Si votre NIP ou mot de passe sont faciles à deviner les conséquences peuvent être graves, car les fraudeurs peuvent voler votre identité et s’en servir afin de commettre des fraudes financières à votre nom.

Voici ce que l’Agence de la consommation en matière financière du Canada vous recommande :  

À faire :

  • Créer un mot de passe qui compte au moins huit caractères.
  • Utiliser au moins une lettre majuscule, une lettre minuscule ainsi qu'un nombre ou un caractère spécial (comme un signe de ponctuation ou un symbole), mais pas d'espaces.
  • Dans la mesure du possible, se servir de caractères qui sont tous différents.
  • Modifier souvent les NIP et les mots de passe.

Utilisez la première lettre de chaque mot d'une phrase dont vous pouvez facilement vous souvenir. Par exemple : « Après la pluie le beau temps » qui devient « alplbt ». Et n'oubliez pas d'ajouter une lettre majuscule et un nombre! Le mot de passe devient alors « Alplbt65 ».

Servez-vous intentionnellement de mots mal orthographiés ou d'un mot comportant un nombre ou un signe de ponctuation. Par exemple : « Co77ecteur » ou « Auotmobile9 » ou « Broc3oli? »

À ne pas faire :

  • Conserver les NIP et les mots de passe sur le bureau de l'ordinateur ou sur des morceaux de papier qui traînent.
  • Se servir des mêmes NIP et mots de passe pour différents comptes.
  • Utiliser des renseignements personnels qui sont faciles à deviner, comme une date de naissance ou un numéro de téléphone.
  • Se servir d'un mot de passe qui est identique au nom d'utilisateur d'un compte.
  • Choisir des NIP et des mots de passe que quelqu'un peut retenir facilement quand il voit une autre personne les inscrire, comme 12345 ou qwerty.

À la lumière de ces informations, avez-vous un NIP ou un mot de passe facile à deviner?

Source : Gouvernement du Canada

31 janvier 2023
Les achats en ligne

Bien que les achats en ligne offrent de nombreux avantages, il y a certaines précautions à prendre afin que votre magasinage se déroule dans les meilleures conditions.

  • Effectuer une recherche de base sur le site du commerçant et s’assurer qu’on peut facilement trouver son adresse postale, les coordonnées du service à la clientèle, les mentions légales du site ainsi que des commentaires des clients.

  • Consulter la rubrique « se renseigner sur un commerçant » du site de l’Office de la protection du consommateur afin de savoir si des informations ont été répertoriées au sujet de ce commerçant.

  • Vérifier que le site a un symbole de cadenas fermé à gauche de l’adresse. Si ce n’est pas le cas, il est préférable de ne pas effectuer l’achat et de quitter le site.

  • S’assurer que la fenêtre de transaction a le même aspect que l’ensemble du site et que vous n’êtes pas redirigés vers un site frauduleux.

  • Comparer les prix avec d’autres sites et porter attention aux revendeurs qui ont parfois des prix plus élevés en plus d’avoir leurs propres règles. S’ils sont situés dans d’autres pays, la Loi sur la protection du consommateur ne s’applique pas.

  • S’assurer que le commerçant accepte les cartes de crédit et n’exige pas un virement bancaire (payer par carte de crédit vous permet d’avoir accès à la rétrofacturation au besoin).

  • Porter attention à la devise dans laquelle la transaction sera effectuée (taux de change, frais supplémentaires)

  • Quelques jours après l’achat, vérifier si la transaction apparait sur votre relevé de carte de crédit avec le bon montant et le nom du commerçant.

  • Le commerçant a la responsabilité de livrer le colis. S’il a choisi de le laisser devant la porte, il est responsable en cas de vol. Toutefois, vous pourriez être tenu responsable du vol si vous avez vous-même demandé que le colis soit laissé devant votre porte. 

Il est à noter que la loi sur la protection du consommateur ne s’applique pas dans les cas d’un achat entre particuliers, mais seulement entre un commerçant et un particulier.

Source : Option consommateurs