Actualités

13 octobre 2022
Vous voulez un meilleur confort pour l'hiver?

Le programme Éconologis est de retour pour la saison 2022-2023. Chaque année, des milliers de ménages à revenu modeste peuvent bénéficier de conseils et de services en efficacité énergétique leur permettant de bien se préparer pour l'hiver tout en améliorant le confort de leur résidence.

Ce programme est offert gratuitement pour les ménages à revenu modeste comporte deux volets. Le premier inclut des conseils personnalisés et des travaux légers pour faire face à l'hiver. Le deuxième volet prévoit la pose de thermostats électroniques, sous certaines conditions.

Pour bénéficier du programme Éconologis qui est offert du 1er octobre 2022 au 31 mars 2023, il suffit de recevoir une facture d'énergie pour le chauffage du domicile et de respecter les seuils de revenus. De plus, aucun occupant du logement ne doit avoir reçu la visite d'un conseiller dans le cadre de ce programme au cours des cinq dernières années ou des trois dernières années s'il a déménagé.

Pour obtenir plus d'information, pour vérifier les critères d'admissibilité ou vous inscrire, il suffit de contacter Expertbâtiment Services-Conseils inc. au 1 844-303-7333.

Tous les détails du programme sont disponibles à l'adresse suivante :

 https://transitionenergetique.gouv.qc.ca/residentiel/programmes/econologis

30 août 2022
Offre d'emploi


 

L’ACEF des Bois-Francs est une association de consommateurs et un organisme d’éducation populaire autonome œuvrant dans les MRC d’Arthabaska et de l’Érable.  Ses objectifs sont d’informer, d’éduquer, d’aider et d’outiller les gens dans les domaines du budget, de l’endettement et de la consommation.

POSTE : CONSULTANT(E) BUDGÉTAIRE

Principales responsabilités :

  • Conseiller les personnes selon leur situation (établir et analyser des budgets, explorer les solutions, accompagner dans les démarches, référer au besoin)
  • Transmettre de l’information en lien avec les finances personnelles ainsi que sur les droits et recours en consommation de biens et services (en individuel, lors de conférences ou en rédigent des chroniques)
  • Participer à des activités de mobilisation et des actions non partisanes en lien avec la mission de l’ACEF (lutte contre la pauvreté et les injustices sociales)

Compétences et qualités requises :

  • Formation et/ou expérience pertinente en lien avec l’emploi
  • Aptitudes pour le service à la clientèle et les relations interpersonnelles
  • Être autonome tout en travaillant de concert avec l’équipe
  • Bonne capacité de recherche, d’analyse et de rédaction
  • Bonne gestion du temps et des priorités
  • Bonne communication et maîtrise de la langue française
  • Posséder un permis de conduire valide et avoir accès à un véhicule

Conditions :

  • Poste 28 heures semaine (du mardi au vendredi)
  • Flexibilité d’horaire (être disponible le soir sur demande)
  • 4 semaines de vacances payées par année
  • 13 jours fériés (dont 6 durant les vacances des Fêtes)
  • 12 congés Qualité de vie par année
  • Salaire à l’embauche : 21,71 $ de l’heure
  • Assurance collective après trois mois
  • Possibilité de contribuer à un REER avec la participation de l’employeur après un an
  • Entrée en fonction dès que possible

Pour postuler :

Les candidat(e)s intéressé(e)s doivent faire parvenir leur curriculum vitae accompagné d’une lettre d’intention avant le 12 septembre 2022 à l’attention de Marie-Eve Desnoyers, coordonnatrice, au courriel suivant : direction@acefbf.com

18 août 2022
Connaissez-vous l’ACEF des Bois-Francs?

Bien ancrée au 59, rue Monfette, local 230 à Victoriaville depuis plusieurs années, l’ACEF est un organisme de défense de droits des consommateurs et d’éducation populaire autonome œuvrant dans les MRC d’Arthabaska et de l’Érable.

Les principales activités de l’ACEF sont l’aide aux consommateurs, la consultation budgétaire et les chroniques. De plus, l’ACEF organise des conférences thématiques.

Les rencontres individuelles s’adressent à toute personne désirant faire un budget, avoir des conseils en matière de finances personnelles, discuter des différentes solutions à d’endettement, etc.

L’ACEF travaille aussi avec la Loi sur la protection du consommateur donc vous pouvez obtenir de l’information sur vos droits et recours. L’ACEF développe également des dossiers de revendications et d’actions visant une meilleure justice sociale.

Pour toute question touchant le budget ou la consommation de biens ou services, rien de plus facile, téléphonez au 819 752-5855, une conseillère vous apportera le soutien dont vous avez besoin.

Nous offrons des consultations par téléphone, via Zoom ou en personne.

Vous pouvez également nous écrire à : info@acefbf.com, nos services sont confidentiels et gratuits.

7 juillet 2022
Bonnes vacances !

30 juin 2022
Importance de vérifier qu’un véhicule est libre de dette avant de l’acheter!
Plusieurs personnes choisissent d’acheter un véhicule d’un particulier et ne pensent pas vérifier si celui-ci est libre de dette.
Ne pas faire de vérification auprès du Registre des droits personnels et réels mobiliers (RDPRM) avant d’acheter votre véhicule vous mets à risque de le perdre quelques mois plus tard si son ancien propriétaire n’a pas respecté ses engagements. Par exemple, vous pourriez devoir remettre le véhicule au créancier ou lui payer la dette restante sur le véhicule pour pouvoir le garder.
Pour quelques dollars seulement, vous pouvez faire la vérification en ligne (https://www.rdprm.gouv.qc.ca/fr/Pages/Accueil.html) ou par téléphone (1-866-536-5140, option 2). Il est important que vous ayez en main le numéro d’identification du véhicule.
Il est important aussi de vérifier si le vendeur est propriétaire du véhicule depuis au moins 15 jours (ou 30 jours si le véhicule provient de l’extérieur du Québec), puisqu’un tel délai est nécessaire afin qu’un créancier puisse inscrire son droit au RDPRM.
Vous effectuez une recherche et vous apprenez que le véhicule n’est pas libre de dettes? Communiquez ce résultat au vendeur et demandez-lui que le véhicule soit libéré de la dette. Il devra alors rembourser sa dette s’il y a lieu et demander à son créancier qu’une radiation soit inscrite au RDPRM.
Ceci doit être fait avant d’acheter le véhicule pour éviter les mauvaises surprises de personnes males intentionnées.
Si jamais vous vivez une mauvaise expérience d’achat avec un particulier, il est important que vous sachiez que votre recours n’est pas la Loi de la protection du consommateur, mais bien le code civil du Québec. Vous devez donc vous renseigner auprès d’un avocat.
Peut être une image de dehors et mur de briques
18 mai 2022
Connaissez-vous la politique d'exactitude des prix et son fonctionnement?

Au Québec les commerçants sont soumis à des règles d’affichage bien précise. C’est pour cette raison qu’il existe « La politique d'exactitude des prix (LPC) » qui s'applique seulement si le commerçant y a adhéré. Le prix est alors apposé sur une tablette vis-à-vis le produit vendu, les caisses sont munies d'un lecteur optique et la politique d'exactitude des prix est affichée près des caisses. Si le commerçant n'a pas adhéré, il doit étiqueter chaque item et la politique ne s'applique pas.

Le marchand a indiqué un prix en magasin et le prix demandé à la caisse n'est pas le même ?

Si l'article vaut moins de 10 $, le commerçant est tenu de vous le donner gratuitement. Si l'article est en haut de 10 $, le marchand doit vous accorder un rabais de 10 $. Vous vous rendez compte de l'erreur de prix après coup? Vous pouvez retourner voir le commerçant pour corriger la situation, avec votre facture.

 Aussi, il est important de savoir que lorsque vous achetez deux biens identiques et que les deux ont la même erreur, la politique des prix exige que le commerçant vous dédommage, mais pour un article seulement. Le deuxième article sera au prix indiqué en magasin.

Cependant, certains produits ne sont pas assujettis à la Politique d’exactitude des prix. Pour avoir plus de détails, vous pouvez consulter le site internet de l'Office de la protection du consommateur (OPC) à l'adresse suivante: https://www.opc.gouv.qc.ca/consommateur/sujet/prix-rabais/magasin/conseils/politique-exactitude.

L’équipe de l’ACEF des Bois-Francs

4 mai 2022
Les garanties

Saviez-vous que lors d’achat d’un bien, vous pouvez bénéficier de trois types de garanties?  La garantie de base (garantie du fabricant), la garantie légale et la garantie supplémentaire (prolongée).  Voici un résumé de celles-ci:

La garantie de base (ex. : garantie du fabricant)

  • Gratuite;
  • Accordée par le commerçant qui vend le bien ou par le fabricant du bien à tout consommateur qui achète le bien.

La garantie légale

  • Gratuite;
  • Prévue par la Loi sur la protection du consommateur;
  • S’applique automatiquement lorsque vous achetez ou louez un bien;
  • Prévoie que ce bien doit :
  • Avoir une durée raisonnable,
  • Pouvoir servir… à ce à quoi il est censé servir!

La garantie supplémentaire

  • Vendue au consommateur;
  • Prévoit la réparation ou le remplacement d’un bien en cas de défectuosité;
  • Prolonge la durée de la garantie de base (de la garantie du fabricant, par exemple) ou s’ajoute à cette garantie.

Savez que le commerçant a l’obligation de vous informer de l’existence de la garantie légale et de la garantie du fabricant prévues par la loi, avant de vous offrir une garantie supplémentaire.

Avant de payer pour avoir une garantie supplémentaire, posez-vous les questions suivantes :

  • La garantie qu’on me propose comporte-t-elle des avantages par rapport aux garanties déjà applicables?
  • Les garanties déjà applicables sont-elles suffisantes?

L'Office de la protection du consommateur a produit un dépliant qui explique très bien ces trois types de garanties.  Vous pouvez passer à nos bureaux pour vous le procurer !

Source: Office de la protection du consommateur