Actualités

17 mars 2020
AVIS IMPORTANT

En raison du COVID-19 (coronavirus), l’ACEF des Bois-Francs suspend ses activités jusqu’à nouvel ordre.

Par contre, nous demeurons disponibles pour répondre à vos questions soit par téléphone au 819 752-5855 ou par courriel à l’adresse suivante : acefbf@cdcbf.qc.ca

Merci de votre compréhension!

15 mars 2020
Journée mondiale des droits des consommateurs

12 mars 2020
Mars, mois de la nutrition

L’ACEF des Bois-Francs profite du mois de la nutrition pour vous présenter sa nouvelle capsule informative sur certains pièges de l’industrie alimentaire.

Vous pouvez visionner la capsule en suivant ce lien : https://youtu.be/qNY4VjQtiyw

Bon visionnement!

5 mars 2020
Le temps des impôts est arrivé!

L’ACEF des Bois-Francs désire vous informer qu’il est essentiel de produire vos déclarations de revenus. Par la suite, vous pourriez avoir accès à des prestations, programmes ou crédits gouvernementaux.

Pour en connaître davantage, l’ACEF a produit une capsule informative que vous pouvez visionner en suivant ce lien :  https://youtu.be/5Sx_e5dCyzY

Bon visionnement!

26 février 2020
L'Espace parents: pour les consommateurs avertis de demain

L’Office de la protection du consommateur profite de la période de congés scolaires pour inviter les parents à visiter une nouvelle section de son site Web : l’Espace parents. Entre les sorties culturelles ou de plein air pendant la relâche, les parents qui souhaitent amener leurs enfants à devenir des consommateurs avertis y trouveront des contenus adaptés en fonction de l’âge.

L’Espace parents permet d’aider les enfants du primaire ou du secondaire à développer leur esprit critique au regard de la consommation, à connaître leurs droits comme consommateurs et à être en mesure d’exercer les recours mis à leur disposition.

À l’aide d’outils variés (courtes activités, capsules vidéo, jeux-questionnaires et pistes de discussion), les parents peuvent aborder différents sujets de consommation avec leurs tout-petits ou avec leurs ados, tels que :

· L’identification des besoins;

· La publicité;

· Le budget;

· Le contrat de cellulaire;

· L’achat d’une automobile d’occasion;

· Le crédit;

· Les achats en ligne.

L’ACEF des Bois-Francs vous invite donc à visiter avec vos enfants, le site de l’OPC en cliquant sur le lien suivant https://www.opc.gouv.qc.ca/actualite/communiques/article/communique-espace-parents/

Source : Office de la protection du consommateur

20 février 2020
Le couple et l'argent

Parler d’argent n’est pas toujours un sujet facile au sein d’un couple et pourtant une saine gestion de l’argent peut éviter de nombreux conflits. Il faut se poser les bonnes questions : avons-nous les mêmes objectifs, la même perception en termes de gestion financière, les mêmes habitudes de consommation? Pour vous aider à y voir plus clair, voici trois façons de voir les choses : les dépenses payées moitié-moitié ou au prorata des revenus et la mise en commun des revenus et des dépenses.

Le budget au prorata des revenus : la forme la plus équitable selon nous, car les dépenses sont divisées par rapport au pourcentage du revenu de chacun. Exemple : le conjoint qui gagne 40% des revenus du couple paiera 40% des dépenses communes et le conjoint qui gagne 60% des revenus du couple paiera 60% des dépenses communes et chacun paiera ses dépenses personnelles.

Le budget commun : tous les revenus et dépenses communes sont mis en commun dans un même compte et le couple peut utiliser les sommes qui lui conviennent. Il faut cependant, avoir pleine confiance en notre partenaire de vie.

Le budget moitié-moitié : peu importe le salaire de chacun, les dépenses sont séparées moitié-moitié, mais les dépenses personnelles sont assumées par chacun. Cependant, la personne dont le salaire est plus bas sera désavantagée, car il lui restera moins d’argent pour ses dépenses personnelles. C’est pourquoi l’on ne favorise pas ce type de budget.

La communication dans le couple est importante dès le départ, afin que chacun soit à l’aise avec la méthode budgétaire choisie. Il est toujours possible de se réajuster au fil du temps.

7 février 2020
L’ACEF remercie Centraide

L’ACEF tient à remercier Centraide Centre-du-Québec pour son appui financier pour notre année financière 2019-2020.  Centraide a reconnu encore cette année, l’apport que notre organisme apporte à la communauté.  Centraide se dit fier de pouvoir soutenir l’action menée qui permet aux personnes les plus vulnérables d’améliorer leurs conditions de vie.

Vous savez sans doute, que l’ACEF est un organisme communautaire autonome d’éducation populaire d’information, d’aide et de défense des droits des consommateurs. L’ACEF est également une association qui milite pour une meilleure justice sociale et lutte pour contrer la pauvreté et l’appauvrissement.  Ses domaines d’intervention sont le budget, l’endettement et la consommation de biens et services.

La subvention de Centraide permet d’offrir des consultations gratuites pour l’ensemble des consommateurs.  Les gens rencontrés, sont mieux informés de leurs droits, recours et obligations. Ils découvrent des alternatives et des solutions à leur situation d’endettement afin qu’ils reprennent leur situation financière en main. 

L’ACEF s’implique également au sein de Tables de concertation qui revendiquent de meilleures conditions de vie pour les gens plus vulnérables de notre société.

Merci aux généreux donateurs qui permettent à Centraide de soutenir la mission et les actions des organismes communautaires.

L’équipe de l’ACEF