Vous vivez présentement une situation d’endettement et vous songez aux options qui s’offrent à vous ? Lisez bien ce qui suit.
La consolidation de dettes
Quand plusieurs dettes viennent miner notre santé financière, certaines personnes sont tentées de les regrouper en un seul versement. C’est ce qu’on appelle une consolidation de dettes. Vous devez savoir cependant que les institutions ne sont pas obligées de vous prêter de l’argent malgré toutes vos bonnes intentions. Le prêteur va d’abord regarder votre cote de crédit et vos revenus évidemment, mais il regardera aussi le ratio d’endettement. Il s’agit de la portion de votre revenu déjà occupée par des dettes. Si vous êtes en situation financière difficile, ce ratio sera déjà élevé. C’est pourquoi ce type d’emprunt doit se faire avant d’être trop enseveli par les dettes.
La proposition de consommateur
Il s’agit d’une entente régie par un syndic autorisé en insolvabilité. Ce dernier contactera vos créanciers pour leur proposer une solution de paiement. Donc, les créanciers seront mis au courant que votre situation est précaire et le syndic leurs proposera une solution pour qu’ils puissent récupérer un pourcentage de leur argent. Des paiements sur une plus longue période, l’arrêt des intérêts ou un remboursement partiel sont des possibilités. Vous aurez un seul versement mensuel à faire, au syndic, qui lui s’occupera de remettre les fonds aux divers créanciers. Les frais du syndic sont normalement inclus dans votre versement. La proposition vient baisser les versements mensuels, mais entachera aussi votre cote de crédit. C’est une solution à adopter en dernier recours car les conséquences à votre crédit sont importantes. Les syndics autorisés en insolvabilité sont en mesure de répondre à toutes vos questions et la première rencontre est souvent gratuite. Vous pouvez aussi magasiner la meilleure offre de règlement auprès de différents syndics. Rappelez-vous que vous êtes le client, vous devez donc bien comprendre le contrat que vous signerez avec le syndic. N’hésitez-pas à poser toutes vos questions et à relire à tête reposée avant de signer.
Quand notre situation financière se dégrade, nous devons prendre les moyens pour s’en sortir. Peu importe la solution que vous retiendrez, rappelez-vous de bien comprendre tous les petits caractères!