L’ACEF a reçu un communiqué de presse de la MRC d’Arthabaska qui peut vraiment aider les propriétaires à faible revenu. Celui-ci désire rappeler aux citoyennes et citoyens l’existence de son programme RénoRégion et inviter les gens qui sont propriétaires-occupants d’une résidence en milieu rural qui nécessite des réparations à effectuer une demande dès maintenant. Ce programme a pour objectif d’aider financièrement les proprios à revenu faible ou modeste à exécuter des travaux pour corriger des défectuosités majeures que présente leur résidence
Pour être admissible, le logement doit nécessiter des travaux d’au moins 2000 $ visant à corriger une ou plusieurs défectuosités majeures comme des problèmes d’électricité, de plomberie, de chauffage, d’isolation thermique, de toiture, de murs extérieurs et autres. La subvention peut atteindre 95 % du coût reconnu pour la réalisation des travaux admissibles, sans toutefois dépasser 12 000 $, et ce, en fonction du revenu familial.
Le programme RénoRégion s’applique à l’ensemble des municipalités qui ont moins de 15 000 habitants. Dans le cas des municipalités qui possèdent plus de résidents, comme la ville de Victoriaville, le programme est applicable qu’aux secteurs non desservis par un réseau d’aqueduc ou d’égout.
Les gens qui désirent en savoir plus sur ce programme, afin de déterminer s’ils sont admissibles ou non, sont invités à contacter la MRC d’Arthabaska ou encore à se rendre dans leur établissement municipal afin d’y prendre un dépliant explicatif.
Les travaux, qui s’entament après avoir été approuvés par la MRC et doivent être terminés dans les six mois suivant la date où ils ont été autorisés, doivent être réalisés par un entrepreneur possédant une licence appropriée de la Régie du bâtiment du Québec.
À noter que le logement doit être occupé à titre de résidence principale par le propriétaire qui effectue la demande d’aide financière. Il faut également prendre en considération que la valeur de la résidence, excluant la valeur du terrain, ne doit pas dépasser la valeur maximale établie par la Société d’habitation du Québec (SHQ), celle-ci ne pouvant dépasser 100 000 $.
Par contre, si un propriétaire a bénéficié des programmes RénoVillage ou Logement abordable Québec, et ce, au cours des dix dernières années ou encore le programme Réparations d’urgence au cours des cinq années précédentes, sa demande ne sera pas admissible.
Toute personne intéressée par ce programme doit en premier lieu effectuer une demande à la MRC d’Arthabaska d’ici le lundi 11 décembre 2017, afin de compléter le formulaire d’inscription. La MRC déterminera son admissibilité et précisera, le cas échéant, les documents à fournir. Un inspecteur accrédité visitera par la suite la résidence afin d’y dresser une liste de travaux admissibles qui seront consignés dans un devis.
Afin d’obtenir de l’information complémentaire, contactez la MRC d’Arthabaska au 819 752-2444, poste 4253, ou par courriel à nicolas.henri@mrc-arthabaska.qc.ca.